POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

CAC40: figé vers 6.650, dans des volumes inexistants

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris paraît entièrement figée avec un CAC40 à -0,4% à partir de 13H30, dans des volumes squelettiques de moins de 1,4MdE échangés en 8 heures.

La prudence -et même l’absence intégrale pour l’initiative- domine à l’entame pour l’une semaine qui s’annonce chargée en terme pour l’actualité économique.

L’Euro-Stoxx50 opte lui aussi pour une consolidation prudente de l’ordre de -0,5% vers 3.920.

A Wall Street, le Dow Jones grappille 0,5% mais le Nasdaq hésite entre le vert et le rougeâtre à partir de 15H45.

Aux Etats-Unis, la Fed a commencé à évoquer l’occasion de ralentir le rythme de hausses de ses taux, mais la solidité des derniers indicateurs économiques est visite remettre en question l’occasion pour l’une ‘pause’.

Pour ce qui concerne la BCE, le polémique ne paraît pas encore entièrement tranché (entre +0,5% comme le souhaite l’Italie et +0,75% comme le souhaite l’Allemagne), quand bien même l’inflation en zone euro a inscrit de nouveaux records au mois pour l’octobre.

Si un ralentissement du rythme de resserrement de ses taux est une possibilité à l’issue de la réunion de travail prévue cette semaine, plusieurs membres du conseil des gouverneurs plaident forcément pour des hausses de taux vigoureuses de 75 points de base.

Les investisseurs resteront par ailleurs attentifs à la salve pour l’indicateurs attendus dans les prochains jours, spécialement aux Etats-Unis où paraîtront demain les derniers chiffres de l’inflation.

En Europe, les investisseurs suivront en fin de semaine les dernières dernières enquêtes PMI, qui permettront de savoir si les entreprises du Vieux Continent continuent de optenir du reflux des prix de la force et de l’atténuation des tensions pour l’approvisionnement.

Tandis que les données macroéconomiques restent fermement orientées vers la récession, le récent assouplissement des mesures anti-Covid en Chine peut sans doute leur apporter une petite lueur pour l’espoir.

Sur le front des taux, une détente s’opère, aussi bien sur les T-Bonds (-4Pts vers 3,5260%) que sur nos OAT (-1,5Pt 2,373%) et les Bunds (même écart à 1,910%).

Le seul foyer de volatilité concerne le pétrole avec une inversion de tendance assez franche de 75,6$ (-1,3%) vers 78,5$ (+2%) alors qu’une vague de froid s’étend de part et pour l’autre de l’Atlantique.

Dans l’actualité des sociétés, TotalEnergies (+0,7%) indique préparer l’exploration du bloc 9 au Liban, visant à réaliser le forage dès que possible en 2023. A ce jour, outre le directeur des opérations, plus de 10 personnes sont impliquées dans la préparation du puits.

Saint-Gobain annonce avoir signé, à l’issue pour l’un processus concurrentiel de vente, un accord de cession de toutes ses marques de négoce au Royaume Uni – dont le distributeur de bois et matériaux de construction Jewson – au groupe Stark.

Aspect Liquide (-0,5%) a annoncé lundi avoir obtenu un financement de l’Union européenne en vue de l’habitation pour l’une infrastructure devant permettre de transporter, de liquéfier et de charger du CO2 sur des navires en vue de son stockage permanent en cote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *