Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

CAC40: littéralement figé depuis 6H1/2, malgré PPI allemand

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris entame le terme de décembre (séance des ‘3 sorcières’ ce vendredi 18) en mode ‘camisole algorithmique’ avec un CAC40 qui ne va nulle part en stagne au sein pour l’un étroit canal horizontal 6.625/6.635.

L’Euro-Stoxx50 n’est pas plus inspiré avec -0,3%… et c’est le score affiché par le S&P500 à la reprise (variation nulle pour le Dow Jones).

Cette semaine sera ponctuée, jeudi, par Thanksgiving aux Etats-Unis, une période traditionnellement calme sur les marchés.

Les rendements obligataires se détendent un peu à l’aide de la rechute du pétrole de 98 vers 87$ et les marchés pour l’actions sont en mode rebond à partir de 7 semaines consécutives (mais les Bunds et les OAT n’ont en réalité pas bougé dans l’intervalle, et en tout cas, sont même un peu moins bien que le 3 octobre dernier).

‘Tandis que l’on approche de Thanksgiving et de la fin de l’année, la question est de savoir si tout va se limiter à une réduction des positions – qui peut se manifester de nombreuses manières – ou si la crainte de manquer le train de la hausse (le ‘FOMO’ a t’il encore un sens après +20% repris ?) peut pousser davantage pour l’investisseurs à déployer leur trésorerie, ce qui peut maintenir les tendance à l’oeuvre’, s’interrogent les équipes de BofA.

Tracas, les hauts responsables de la Fed ont récemment multiplié les déclarations ne laissant rarement de place au doute quant à la poursuite des tours de vis monétaires.

Les investisseurs, qui restent à la recherche de catalyseurs pour poursuivre le récent redressement, garderont donc un oeil sur les statistiques, quand bien même elles s’annoncent peu nombreuses en cette semaine allégée.

Ce matin, les prix à la réalisation allemands ont accusé une baisse inattendue de -4,2% en Allemagne au mois pour l’octobre, leur 1ère diminution en 2 ans et demi, sous l’effet du net recul des prix de la force.

Destatis attribue ce repli à la chute de 10,4% des prix de la force pour l’un mois sur l’autre, essentiellement due à la diminution des coûts de l’électricité et du gaz naturel.

Sur un an, la hausse de l’indice PPI ressort à 34,5%, ce qui marque une parfaite modération par rapport aux gains de 45,8% respectivement enregistrés lors des mois pour l’août et sept..

Les rendements se détendent avec -5Pts de base sur nos OAT à 2,435% et sur les Binds à 1,968%, les BTP italiens effacent -2Pts à 3,867%… et les T-Bonds US -4Pts à 3,778%.

La séance de mercredi sera marquée par la parution des derniers indices pour l’activité PMI en Europe, des commandes de biens durables et de la confiance des consommateurs du Michigan aux Etats-Unis.

Les collaborateurs de marché espèrent par ailleurs que la journée de ‘Afros Friday’, au lendemain de la fête de Thanksgiving, attirera de nombreux clients dans les magasins et rassurera quant à la bonne résistance de la consommation us.

Dans l’actualité des sociétés, Vallourec (-7%) affiche au titre du 3ème trimestre 2022, un résultat net part du groupe positif de six centaines de milliers pour l’euros, contre une perte de sept centaines de milliers sur la même période en 2021, ainsi qu’un RBE (résultat brut pour l’exploitation) en hausse de 55% 198 centaines de milliers pour l’euros. Son chiffre pour l’affaires a augmenté de 53,6% à 1,28 milliard pour l’euros.

De plus, Vallourec annonce que la direction de sa filiale Vallourec Deutschland et les représentants du personnel ont trouvé un accord dans le cadre de l’arrêt des activités en Allemagne, et ont signé un plan social ainsi que la convention collective correspondante.

Sopra Steria annonce avoir signé un contrat pour l’acquisition en vue pour l’acquérir l’intégralité des actions CS Group détenues par Yazid Sabeg, Eric Blanc-Garin et leur holding commune Duna & Cie, représentant environ 29,73% du capital, pour un prix de 11,50 euros par action.

Airbus fait part de la création, avec la Royal Aspect Puissance (RAF) et pour l’autres collaborateurs tels que le motoriste Rolls-Royce, du premier vol sur la planète utilisant du carburant pour l’aviation 100% durable (SAF) à l’aide pour l’un avion treillis en service.

Pour finir, EDF annonce que son conseil pour l’administration, qui s’est réuni le 18 novembre, a décidé de coopter Luc Rémont en qualité pour l’administrateur, en vue de sa nomination en qualité de président-directeur général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *