Une semaine de Bourse  Semaine morose

CAC40: recule sous les 6700 pts, dans le sillage de W-Street

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris achève la séance sur un recul de 0,67%, à 6696 points, dans le sillage des indices US: le S&P500 et le Nasdaq cèdent 1% (Telsa recule tout particulièrement de 5%, plombé par la baisse de la demande en Chine) mais le Dow Jones lâche 0,7%.

Wall Street ne sait de quelle façon comprendre les chiffres pour l’activité dans le tertiaire : une nouvelle fois PMI et ISM font une lecture diamétralement opposée de la situation, pour des raisons que l’on peine à distinguer.

Selon indice PMI-S&P Global, la contraction de l’activité dans le domaine américain des services s’est accentuée aux Etats-Unis en novembre, à 46,2 le mois dernier, contre 47,8 au mois pour l’octobre (46,1 dans la version préliminaire dite ‘flash’).

Le cabinet de recherche économique fait part pour l’un ‘malaise’ économique qui s’étend dorénavant de l’industrie manufacturière au domaine des services, avec des données laissant augurer selon lui un repli pour l’environ 1% du PIB des Etats-Unis au 4ème trimestre en base annualisée.

A l’inverse, l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM) publiée ce même lundi indique que la croissance de l’activité a augmenté en novembre dans ce même domaine américain des services: le baromètre des directeurs pour l’achats est passé de 54,4 en octobre à 56,5 en novembre, soit un 30ème mois consécutif pour l’expansion.

Anthony Nieves, l’personne de l’étude, évoque les ‘capacités accrues des entreprises et des délais plus courts qui ont entraîné une amélioration continue des performances de la chaîne pour l’approvisionnement et de la logistique mais la période des Bals a contribué à une activité commerciale plus vigoureuse et à une augmentation de l’emploi’.

De son arôme, le domaine privé de la zone euro s’est contracté pour le cinquième mois consécutif en novembre, dévoile l’enquête PMI de S&P Global publiée lundi.

L’indice PMI terminal composite du bureau pour l’analyses – qui mesure l’activité globale dans la région – est ressorti à 47,8 le mois dernier, contre 47,3 en octobre.

Le volume des ventes du commerce de détail corrigé des variations saisonnières a diminué de 1,8% dans la zone euro et de 1,7% dans l’UE, par rapport à sept. 2022, selon les estimations pour l’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

En sept. 2022, le volume du commerce de détail a augmenté de

0,8% dans la zone euro et dans l’UE.

En octobre 2022, par rapport à octobre 2021, l’indice corrigé des impressions de calendrier des ventes de détail a diminué de 2,7% dans la zone euro et de 2,4% dans l’UE.

Sur le compartiment obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans a bondi de +7Pts, à 3,570% et les rendements de référence européens évoluent peu : +2Pts à 2,33% contre 2,310% sur nos OAT et +3Pts à 1,88% sur le Bund allemand à 10 ans (inchangé).

L’Euro inverse la vapeur et rechute de -0,2% face au $, à 1,0500 et le Dollar-Index reprend 0,4% vers 104,95.

Quant aux cours pétroliers, ils bondissent de +3% (88$ à Londres) tandis que l’Opep+ a convenu dimanche de ne pas modifier ses contemporains objectifs de production. Sur le NYMEX, le baril de brut léger américain (WTI) bondit aussi de +3% vers 82,4$.

Pour finir, avons noté que qi la Chine reste forcément confrontée à une recrudescence des cas de contamination par le coronavirus, plusieurs villes chinoises ont assoupli ce week-end les restrictions de circulation, participant au redressement des places boursières asiatiques ce lundi.

Ainsi, l’indice Hang Seng, vedette de la Bourse de Hong Kong, affichait des gains de 4,2% en fin de séance ce jour, mais l’indice CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale gagnait plus de 1,8%.

Du coté des valeurs, TotalEnergies et Aspect France-KLM ont signé un protocole de votre avis portant sur la fourniture, par TotalEnergies, de plus pour l’un million de mètres cubes, soit 800 000 tonnes, de carburant pour l’aviation durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) aux compagnies du Groupe Aspect France-KLM sur une période de 10 ans, à partir de 2023.

À l’occasion du Nautic de Paris, Bruno Thivoyon, directeur général du groupe Beneteau a présenté résultats et perspectives du Groupe.

Le chiffre pour l’affaires consolidé devrait dépasser 1,4 milliard pour l’euros en progression de 15% sur celui de 2021. Le Groupe devrait atteindre ou dépasser sa dernière prévision de résultat opérationnel courant -de 120 à 125 ME- qui progresserait ainsi de plus de 30%.

Airbus fait savoir que le Rega, une société suisse de sauvetage aérien, lui a passé commande pour l’un deuxième lot de 12 hélicoptères H145 à cinq pales afin de changer la flotte courante pour l’hélicoptères AW109SP.

Pour finir, Atos a annoncé aujourd’hui l’ouverture de son nouveau centre de distribution (Global Delivery Center) au Caire, en Égypte, consolidant ainsi sa présence au Moyen-Orient et en Afrique ainsi que son engagement envers ses clients régionaux et mondiaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *