Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

CAC40 : repart de l'avant avec l'aide de W-Street

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris demeurée longtemps hésitante et en légère hausse à commencé à reprendre de l’altitude avec l’ouverture positive de Wall Street (le Dow Jones gagne +0,7% à +0,8%).

Le CAC40 gagne plus de 0,5% à 7.30Pts, l’Euro-Stoxx50 +0,6% à 4.145 dans le sillage pour l’Amsterdam (+1,1%).

La semaine s’annonce dense en terme de publications de sociétés (93 sociétés du S&P 500 qui doivent publier leurs résultats) et de statistiques pour l’activité : l’indice des indicateurs avancés a de nouveau reculé en décembre, a annoncé lundi le Conference Board, renforçant les anticipations pour l’une récession dans les mois à venir.

L’indice précurseur a reculé de 1% à 110,5 le mois dernier après avoir déjà reculé de 1,1% au mois de novembre, tandis que les analystes anticipaient un repli plus limité de 0,7%.

Ataman Ozyildirim, le directeur de la recherche économique au Conference Board, met en évidence une faiblesse généralisée de l’ensemble des composantes de la statistique, allant pour l’une détérioration du marché du travail aux difficultés du domaine de l’immobilier.

‘L’activité économique dans son ensemble devrait vraisemblablement se retourner à la baisse dans les trimestres qui viennent avant de se redresser au 4ème trimestre 2023’, pronostique-t-il.

Le bal des publications de résultats va aussi se poursuivre en Europe, avec tout particulièrement les offres pour l’ASML, LVMH, STMicroelectronics, Nokia ou SAP.

Sur le front macroéconomique, la semaine sera dominée par la publication – jeudi – de la 1ère estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au 4ème trimestre.

Les investisseurs seront aussi attentifs à la publication, mardi, des indices PMI ‘flash’ dans la zone euro, qui devraient nourrir le polémique en cours sur le niveau de l’inflation et le risque pour l’une récession.

L’approche de la réunion de travail de la Réserve fédérale des 31 janvier et 1er février, qui devrait aboutir à une nouvelle hausse de taux, peut néanmoins inciter les investisseurs à la prudence.

La modération des données sur l’inflation et sur le marché du travail renforce l’hypothèse pour l’un relèvement de taux limité à 25 points de base la semaine prochaine.

Cette journée restera aussi marqué par la hausse du pétrole (+1% à 88,5$) qui franchit une résistance moyen terme.

Grand caleme sur le front obligataire avec une hausse symbolique de +1 à +2Pts de base du rendement des OAT, Bunds et T-Bonds US

Dans l’actualité des sociétés, SES fait part pour l’un nouvel accord avec Ivanhoe Mines pour fournir des services de connectivité à haut-débit par satellite au projet de cuivre Kamoa-Kakula, en République Démocratique du Congo (RDC).

Atos annonce qu’il coordonnera à travers ARI (Atos Research and Innovation) un groupe de 41 organisations publiques et privées qui travailleront ensemble, lors des trois prochaines décennies, sur le projet Sunrise. Ce projet vise à améliorer la résilience des infrastructures critiques face à l’impact des pandémies et des risques pertinents liés au renouvellement climatique ou à la pénurie de ressources.

Thales Alenia Space et ses collaborateurs annoncent la signature pour l’un contrat avec l’ESA pour faire faire le projet de communications quantiques TeQuantS. Ce projet vise à développer les avancées technologiques de communications quantiques entre la taille et la Terre pour les applications de cyber sécurité et pour le développement du futur réseau Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *