Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

CAC40: sous les 6650 pts, 5e séance consécutive de repli

(CercleFinance.com) – À compter de le vendredi 2 décembre, l’indice parisien a conclu chaque séance en rougeâtre, des reculs qui restent néanmoins légers et souvent anecdotiques. Et ce jeudi n’a pas fait exception : au gong terminal l’indice parisien concédait 0,2% à 6647 points.

L’adition de ces petits reculs quotidiens porte toutefois à 1.52% la contraction de l’indice lors des cinq dernières journées.

La bourse de Paris n’aura pas su profiter du rebond à l’oeuvre à Wall Street où le Nasdaq gagne +1% devant le S&P500 et le Dow Jones (+0,6%).

En l’absence de catalyseurs, la mobile haussière des derniers mois est visiblement nous en sommes surs, va s’essouffler. Pour rappel, Paris avait conclu la semaine dernière une huitième semaine de hausse consécutive…

.

Si les bourses mondiales ont en général tendance à progresser lors du dernier mois de l’année (tout particulièrement grâce aux habillages de bilans), plusieurs stratèges estiment que l’essentiel du rebond s’est déjà matérialisé lors des dernières semaines.

Dans ce contexte, les investisseurs pourraient être tentés de vendre les valeurs gagnantes et de démarrer à se positionner sur les secteurs jugés les plus prometteurs à l’approche de 2023.

Sur le front des statistiques, la seule publication à l’ordre de la journée concernait les inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis. Celles-ci s’établissent à 230.000, en hausse de 4000, conformément aux attentes.

Par ailleurs, nos OAT se retendent de +5Pts vers 2,2940%, les Bunds de +4Pts vers 1,827% et les BTP italiens de +8Pts vers 3,694%.

Outre-Atlantique, les T-Bonds se dégradent de 5Pts à 3,458%, ce qui prend un peu à contrepied ceux qui ont suivi le signal positif pour l’un pullback sous 3,50%, l’ex-zénith de la mi-juin.

L’euro reprend encore quelques teintes face au billet vert et s’échange maintenant contre 1,0554$ (+0,4%).

Le baril de Brent s’échange contre 77,1$ (stable), mais le baril de WTI est à 72,6$ (+0,3%).

Pour finir, dans l’actualité des valeurs, Vinci Airports annonce avoir finalisé la reprise auprès de Fintech pour l’une participation de 29,99 % du capital pour l’OMA (‘ Grupo Aeroportuario del Centro Norte ‘) pour un montant total de 1,17 milliard de dollars.

Voltalia et son prétendante TAQA Arabia ont signé un protocole de votre avis avec le gouvernement égyptien, pour développer, financer et exploiter un sophisitiqué combinant la réalisation pour l’hydrogène vert avec la réalisation pour l’énergie solaire et éolienne.

BNP Paribas Asset Management annonce aujourd’hui l’acquisition pour l’une participation majoritaire dans la société International Woodland Company (‘ IWC ‘), basée au Danemark et spécialisée dans les ressources naturelles.

Ocean Winds, la co-entreprise pour l’Engie détenue à 50/50 avec EDP Renewables et dédiée à l’éolien en cote, remporte une zone pour un site pour l’éolien en cote flottant aux Etats-Unis, pour l’une capacité de 2 GW et attribuée par le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM).

ArcelorMittal a inauguré jeudi son projet de captage et pour l’utilisation du carbone (CCU) à Gand, en Belgique, un projet pour l’un montant de 200 centaines de milliers pour l’euros qui constitue une 1ère dans l’industrie sidérurgique européenne.

Pour finir, Pernod Ricard annonce réaliser un investissement de 238 ME sur cinq ans pour l’habitation, dans le comté de Marion (Kentucky), pour l’une distillerie de pointe pour Jefferson’s, sa marque de bourbon en pleine croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *