CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

CAC40: sous-performe l'E-Stoxx50 ou le S&P500, taux en repli

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris va devoir s’employer pour terminer dans le vert mais ça bloque à partir de 2 heures sous 6.260.

Le CAC40 a pour l’abord glissé jusqu’à perdre -1,2% avec un bref test des 6.200 points, mais une reprise en ‘V’ s’est amorcée avec le communiqué -plutôt ‘colombe’- de la BCE qui confirme les attentes du marché.

L’Euro-Stoxx50 se hisse en territoire positif (+0,1%) dans le sillage du Dow Jones qui grimpe de +1,4%, du S&P500 qui grappille +0,3% tandis que le Nasdaq de recule de -0,5%, plombé par Meta (ex-Facebook) qui plonge de -23%.

La conférence de presse de Christine Lagarde souléve des réactions très positives aussi sur les marchés obligataires avec une détente de -10Pts de base en quelques minutes, nos OAT se détendent de -14Pts vers 2,513%, les Bunds de -12Pts vers 1,996% et les BTP italiens de -26Pts vers 4,07% : le ‘Spread’ avec le Bund se contracte de -14Pts vers +208Pts contre 240Pts il y a 10 jours… et la BCE n’a rien eu à faire, le marché s’est rassuré tout seul avec une Giorgia Meloni qui se coule dans les pas de Mario Draghi et qui multiplie les déclarations pro-UE et pro-OTAN.

A spécifier que la perception pour l’un message moins offensif de la BCE est validé par les cambistes : l’Euro rechute de plus de 1% face au Dollar et retombe sous la parité (0,9990).

A l’issue de sa réunion de travail, le conseil des gouverneurs annonce avoir décidé pour l’augmenter les trois taux pour l’objectif directeurs de la BCE de 75 points de base, les portant ainsi à respectivement 2,00%, 2,25% et 1,50% à compter du 2 novembre prochain.

L’inflation reste beaucoup trop forte et demeurera supérieure à l’objectif durant une période prolongée, la croissance va subir des vents contraires, explique l’institution, rappelant qu’au mois de sept., l’inflation de la zone euro a atteint 9,9%.

Elle prévoit de continuera à relever les taux, pour prendre en charge le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2% à moyen terme, en fondant la trajectoire des taux pour l’objectif sur l’évolution des perspectives pour l’inflation et économiques, avec une approche réunion de travail par réunion de travail : autrement affirmé, elle naviguera à vue et ne se fixe plus pour l’objectif de hausse de taux.

Les TLTRO seront recalibrés lors de la réunion de travail du 23 novembre et les taux associés seront revus à la hausse.

Christine Lagarde appelle les états à réduire leurs déficits, ce qui s’avère compliqué quand un choc récessionniste majeur s’avère menacer l’Eurozone.

Bonne surprise aux Etats Unis avec un rebond de l’activité économique de -0,6 à +2,6% au 3ème trimestre 2022 aux Etats-Unis en rythme annualisé, selon la toute 1ère estimation du Département du Commerce (le consensus tablait sur +2,3%.

Cette augmentation -un peu supérieure au consensus- ‘est surtout attribuable à la hausse des exportations et des dépenses de consommation, qui est partiellement contrebalancée par une baisse de l’investissement dans le logement’, selon l’administration.

Publié en même temps, le chiffre très attendu de l’indice des prix PCE a augmenté de 4,2%, contre une hausse de 7,3% au seconde trimestre.

Si l’on exclut les prix des produits alimentaires et de la force, l’indice ‘core’ a augmenté de 4,5%, contre une hausse de 4,7%, ce qui est rassurant.

Les commandes de biens durables ont de nouveau progressé (de +0,4%) en sept. aux Etats-Unis, dernier signe en date de la bonne résistance de l’économie nord-américaine.

Les chiffres du Département du Commerce concernant les commandes de biens sont entièrement aux normes aux attentes des économistes (après un gain de 0,2% au mois pour l’août): les commandes hors aéronautique, un indicateur pouvant être apprécié comme un bon baromètre des idées pour l’investissement des entreprises, ont augmenté de 0,5%.

Hors défense, ces nouvelles commandes pour l’inscrivent en hausse de 1,4%.

Après tous ces chiffres, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se développe actuellement à un plus bas à partir de plus pour l’une semaine, à 3,98% contre 4,01%

La séance s’annonce par ailleurs chargée en résultats trimestriels, avec tout particulièrement les ventes pour l’Apple peu après 22H.

Dans l’actualité des valeurs, Capgemini (-3%) annonce avoir réalisé au 3ème trimestre 2022 un chiffre pour l’affaires de 5,55 milliards pour l’euros, en hausse de 22% à taux de change courants et de 15,7% à taux de change constants, par rapport au même trimestre de l’an dernier.

Schneider Electric affiche un chiffre pour l’affaires de 8,8 milliards pour l’euros au titre du 3ème trimestre 2022, en croissance organique de 12%, avec des progressions semblables pour ses deux branches gestion de la force et automatismes industriels.

TotalEnergies (+3,2%) a publié jeudi des résultats en forte hausse au titre du 3ème trimestre, forcément portés par la remontée des cours du brut. Le groupe pétrolier a vu son résultat net ajusté plus que doubler, à 9,9 milliards de dollars. Après la prise en compte pour l’une nouvelle provision de 3,1 milliards de dollars sur la Russie, le bénéfice net ‘IFRS’ ressort à 6,6 milliards de dollars.

Le chiffre pour l’affaires du Groupe est en forte progression (+77,3%) à 101 526 centaines de milliers pour l’euros sur les 9 premiers mois par rapport aux neuf premiers mois de 2021. ‘ Il reflète la forte hausse des prix sur tous les marchés de gros qui se répercute sur les prix de vente ainsi que sur la revente des obligations pour l’achat en France ‘ indique le groupe.

Casino s’envole de +15% à l’aide de l’annonce la cession pour l’une section de ses activités au Brésil. Le distributeur dévoile aussi un chiffre pour l’affaires de 8,55 milliards pour l’euros au titre du 3ème trimestre 2022, en croissance de 10,6% en données publiées et de 5,4% en données comparables, l’écart provenant surtout pour l’un impact du change de +6,9%.

STMicroelectronics (-6,5%) dévoile au titre du 3ème trimestre 2022 un résultat net plus que doublé en comparaison annuelle, à 1,1 milliard de dollars, et une marge pour l’exploitation de 29,4%, contre 18,9% un an auparavant.

Pour finir, Eiffage annonce avoir conclu un accord en vue pour l’acquérir, auprès de TCI Fund Management, un bloc de 13,71% du capital de Getlink, ce qui portera sa participation à 18,79% et fera donc pour l’Eiffage le premier actionnaire de l’opérateur du tunnel sous la Manche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *