CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

CAC40: spectaculaire détente taux, correction baril & métaux

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris (-0,2% à 5.910) entame le 3ème trimestre de façon très laborieuse et s’effrite de -0,1% à 1 heure de la clôture (on se dirige vers un score de -2,5% en hebdo), dans un contexte européen empreint de lourdeur (-0,4% sur l’E-Stoxx50, -0,1% sur le DAX40).

Wall Street avait rouvert en léger repli avant de s’orienter à la hausse (+0,5%): mais net revirement à la baisse après 16H après la publication des 2 indicateurs avancés pour l’activité -le PMI et l’ISM manufacturier- du mois de juin: ils ressortent tous 2 en forte baisse et affichent leurs pires scores à partir de le début de la période estivale 2020 (période de l’immédiat après confinement).

Le rougeâtre est de nouveau de mise sur le Dow Jones (-0,9%), sur le S&P500 (-0,8%) qui reste ancré vers 3.750Pts.

Le ‘fait de la journée’, c’est la spectaculaire détente des taux avec des Treasuries à dix ans qui reculent nettement sous la barre des 3% (-14Pts vers 2,345%) prolongeant le repli entamé en début de semaine dans un contexte de recherche de la qualité qui s’explique par les craintes pour l’une prochaine récession.

En Europe, poursuite de la détente des taux à un rythme accéléré avec -18Pts sur nos OAT à 1,765%, les Bunds -16Pts à 1,2060%, les BTP italiens de -25Pts vers 3,145%.

Un tel scénario malgré une inflation à 8,6% prouve que les anticipations de récession reprennent le dessus, ce qui paraît qualifié par la correction qui frappe le compartiment des métaux industriels avec -4% sur le cuivre et le platine, -5% sur l’argent.

Signe fort des inquiétudes sur la croissance, les cours du pétrole accélèrent leur reflux, avec un baril de brut léger américain (WTI) qui cède actuellement 3%, et un baril de Brent se tasse de -3,4% vers 110,8$.

Les métaux industriels chutent de -3% en moyenne (comme le cuivre), le platine de -4%, l’argent de -5% vers 19,5$.

Les investisseurs réagissent négativement à la parution, à 16h00 aux États-Unis, de l’indice ISM manufacturier américain : il était attendu en net repli sur le mois écoulé et ressort à 53,4 contre 54,5 attendu (après 56,1 en mai, c’est un nouveau plus bas à partir de juin 2020).

Les dépenses de construction reculent de -0,1% alors qu’elles étaient attendues en hausse de +0,4%.

Confirmant le ralentissement global, l’indice ‘PMI’ de S&P Global est lui aussi retombé, à 52,7 contre 57,0 en mai, retrouvant ainsi son niveau le plus bas à partir de juillet 2020.

‘Les tensions sur les chaînes de production semblent trop fortes et persistantes pour qu’on évite une franche correction de l’ISM’, préviennent les économistes pour l’Oddo BHF.

L’autre ‘chiffre choc’ de la journée, c’est le taux pour l’inflation qui s’envole vers 8,6% dans l’Eurozone et revient ainsi à parité avec le taux pour l’inflation US.

Cela aurait être très mal accueilli et précipiter les indices européens sous leurs supports annuels.

Les marchés ont tenté de se rassurer avec l’indice des directeurs pour l’achat (IDA) du domaine manufacturier de la Chine qui s’est en effet situé à 50,2 en juin, par rapport à 49,6 en mai, selon des données publiées par le Bureau pour l’Etat des statistiques.

Dans le domaine des services, l’indice IDA s’est tenu à 54,7 en juin, contre 47,8 en mai, pour l’après le BES.

Pour mémoire, un indice supérieur à 50 points signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à ce niveau reflète une contraction de l’activité.

En France et en Europe, les indicateurs PMI ressortent plus mitigés. Dans l’Hexagone, l’indice des acheteurs PMI de S&P Global pour le domaine manufacturier s’est replié de 54,6 en mai à 51,4 en juin, affichant ainsi son plus faible niveau à partir de 18 mois, tiré à la baisse en particulier par un recul des nouvelles commandes et de la réalisation.

Selon S&P Global, les fortes hausses de prix se sont traduites par une chute de la demande, mais la baisse des nouvelles commandes et le climat pour l’incertitude croissant ont fait reculer les niveaux de production.

Dans la zone euro, l’indice PMI terminal de S&P Global pour l’industrie manufacturière s’établit à 52,1 en juin, contre 54,6 le mois précédent, et traduit ainsi la plus faible expansion du domaine à partir de 22 mois.

La conjoncture du domaine manufacturier de la zone euro s’est dégradée en fin de seconde trimestre, la réalisation ayant enregistré son premier recul à partir de deux ans, mais S&P Global note des signes de stabilisation sur les chaînes pour l’approvisionnement.

Dans l’actualité des sociétés françaises, Sodexo publie un chiffre pour l’affaires au titre de son 3ème trimestre 2021-22 de 5,5 milliards pour l’euros, en hausse de 23,2%, incluant une contribution des acquisitions parfaite des cessions de -1,7%, plus que compensée par un effet de change de +6,6%.

ArcelorMittal annonce avoir conclu l’acquisition pour l’une participation de 80% dans l’usine de fer briqueté à chaud (HBI) de Voestalpine située au Texas, acquisition qui valorise les opérations locales à un milliard de dollars.

Pour finir, Worldline indique avoir finalisé l’acquisition des activités pour l’acquisition commerçant pour l’Eurobank, Eurobank Merchant Acquiring (EBMA), acquéreur de cartes sur le mobile marché grec, avec une part de 21% des volumes de transactions traitées dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *