CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

CAC40: stable malgré les assouplissements en Chine

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris est près de l’équilibre lundi matin, l’optimisme suscité par l’assouplissement des mesures anti-Covid en Chine protégeant le récent ‘rally’ des marchés pour l’actions. L’indice CAC 40 reste près du niveau des 6730 points.

Avec un gain hebdomadaire de 0,4%, la semaine écoulée aura vu le marché parisien valider une neuvième semaine consécutive de hausse et réduire à moins de 6% son recul à partir de le début de l’année.

Tandis que le CAC a maintenant fini par casser sa résistance intermédiaire des 6745 points, rien ne s’avère être en mesure de contrarier le courant haussier dans lequel l’indice parisien se développe à partir de le début de l’automne.

Tandis que les paliers supérieurs des 6780 et 6815 points se rapprochent, le deuxième verrou pour l’importance à la hausse se trouve à 6850 points, résistance majeure par excellence qui permettrait de libérer le CAC vers ses sommets du début pour l’année.

Si la Chine reste forcément confrontée à une recrudescence des cas de contamination par le coronavirus, l’espoir de voir Pékin amorcer la sortie de sa politique ‘0 Covid’ continue de profiter aux actions.

Plusieurs villes chinoises ont assoupli ce week-end les restrictions de circulation liées au Covid, ce qui a permis aux places boursières chinoises de poursuivre leur récent redressement ce lundi.

L’indice Hang Seng, indice vedette de la Bourse de Hong Kong, affichait des gains de 4,2% en fin de séance ce jour, mais l’indice CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale gagnait plus de 1,8%.

La semaine qui s’ouvre aujourd’hui va fournir aux investisseurs l’occasion de procéder à leurs derniers ajustements de positions en attendant la prochaine réunion de travail de la Réserve fédérale, prévue les 13 et 14 décembre.

Cette 1ère séance de la semaine sera rythmée, en Europe, par les résultats des enquêtes mensuelles près des directeurs pour l’achats (PMI) sur l’activité des services dans les économies de la zone euro.

Le domaine privé de la zone euro s’est contracté pour le cinquième mois consécutif en novembre, dévoile l’enquête PMI de S&P Global publiée lundi. L’indice PMI terminal composite du bureau pour l’analyses – qui mesure l’activité globale dans la région – est ressorti à 47,8 le mois dernier, contre 47,3 en octobre.

Sur le compartiment obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se stabilise dans la zone des 3,50% et les rendements de référence européens évoluent peu, à 1,85% pour le Bund allemand à dix ans.

Quant aux cours pétroliers, ils avancent à nouveau tandis que l’Opep+ a convenu dimanche de ne pas modifier ses contemporains objectifs de production. Sur le NYMEX, le baril de brut léger américain (WTI) grignote 0,5% à 80,5 dollars.

Tandis que l’échéance de la fin de l’année se rapproche, le traditionnel ‘rally de Noël’ peut permettre au CAC 40 de réduire au maximum ses pertes sur l’exercice 2022, voire même pour l’effacer entièrement sa baisse annuelle.

Plusieurs stratèges font néanmoins remarquer que l’indice vedette a déjà repris plus de 18% de sa valeur à partir de son plus bas annuel de la fin sept., ce qui limite selon eux considérablement son potentiel haussier.

Dans une récente note de recherche, les équipes pour l’Invest Securities soulignaient que cet optimisme à tout crin, ou tout au minimum ce déni de réalité, commençait à sérieusement les inquiéter.

‘Le renouvellement de paradigme fonction de la fin de l’argent gratuit ne s’avère absolument pas intégré, faisant penser que la bulle des marchés actions sera la dernière à se dégonfler’, note la société de Bourse.

‘Le dégonflement de la bulle crypto après la faillite de FTX n’a même pas éveillé les consciences, pas plus que les prémices pour l’une crise immobilière’, note le bureau pour l’analyse.

Du coté des valeurs, TotalEnergies et Aspect France-KLM ont signé un protocole de votre avis portant sur la fourniture, par TotalEnergies, de plus pour l’un million de mètres cubes, soit 800 000 tonnes, de carburant pour l’aviation durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) aux compagnies du Groupe Aspect France-KLM sur une période de 10 ans, à partir de 2023.

À l’occasion du Nautic de Paris, Bruno Thivoyon, directeur général du groupe Beneteau a présenté résultats et perspectives du Groupe.

Le chiffre pour l’affaires consolidé devrait dépasser 1,4 milliards pour l’euros en progression de 15% sur celui de 2021. Le Groupe devrait atteindre ou dépasser sa dernière prévision de résultat opérationnel courant -de 120 à 125 ME- qui progresserait ainsi de plus de 30%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *