POINT MARCHÉS-Nouveau repli en Europe, les investisseurs fuient toujours le risque

CAC40: termine en léger recul, sauvegarde les 6500 points

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris achève la séance de la journée sur un recul de 0.2%, à 6504 points, au terme pour l’une journée marquée par la faiblesse des volumes (avec simplement 1.7 MdE échangés à partir de l’ouverture), ce qui n’a rien pour l’étonnant en cette veille de weekend de Noël prolongé – la bourse de Paris de rouvrira que mardi 27 décembre.

Lors de la semaine écoulée, le CAC40 s’est arrogé près de 1% mais cède encore près de 9% à partir de le début de l’année.

Si les investisseurs étaient nombreux et peu actifs aujourd’hui, les quelques opérateurs présents ont pu prendre connaissance pour l’une série de statistiques.

Ce matin, ils ont pu prendre connaissance des prix à la réalisation de l’industrie française. En novembre 2022, ils ont augmenté à nouveau sur un mois (+0,9%), après un repli en octobre (-1,1%).

Sur un an, ils continuent pour l’augmenter fortement, de +18,5% après +21,4% en octobre.

L’Insee, qui publie ces données corrigées de variations saisonnières et de jours ouvrables, précise que les prix de production de l’industrie française hors énergie augmentent de 0,2% sur un mois et de 12,8% sur un an.

De leur arôme, les prix pour l’importation des produits industriels baissent pour le 3ème mois consécutif (-0,4% après -1,2% en octobre et -3% en sept.). Sur un an, ils continuent pour l’augmenter fortement mais décélèrent (+12% après +15%).

Le début de séance en Europe sera rythmé par la publication des prix à la réalisation industrielle en France, et ensuite de la seconde estimation du PIB espagnol au titre du 3ème trimestre.

Outre Atlantique, forcément sur le front des statistiques, le Département du Commerce a fait état pour l’un recul de 2,1% des commandes de biens durables aux Etats-Unis en novembre, après un gain de 0,7% (chiffre révisé par rapport à +1%) en octobre.

Par ailleurs, les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 0,1% en novembre 2022 par rapport au mois précédent aux Etats-Unis, pour l’après le Département du Commerce, conformément à ce que Jefferies anticipait.

Le Département du Commerce des Etats-Unis a aussi annoncé une hausse de 5,8% des ventes de logements neufs au mois de novembre, soit un volume annualisé et corrigé de variations saisonnières de 640.000.

Pour finir, le moral des ménages américains s’est amélioré en décembre sous l’effet de perspectives pour l’futur plus favorables, montrent ce vendredi les résultats définitifs de l’enquête mensuelle réalisée par l’Université du Michigan.

Ainsi, l’indice de confiance de l’université du MidWest a progressé à 59,7 ce mois-ci après être ressorti à 56,8 en novembre, alors qu’une 1ère estimation l’avait offert à 59,1 il y a tout juste deux semaines.

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts pour l’Etat progresse à l’image du taux du 10 ans américain, référence absolue dans son domaine, qui gagne près de 2 % pour s’établir à 3,74%.

Dans l’actualité des sociétés, HRS et Engie Solutions annoncent conjuguer leurs savoir-faire pour accélérer la création de envies liés à l’hydrogène, avec un objectif de 15 envies pour l’maintenant à 2026 dont 4 pour l’maintenant à 2024, en priorité pour les écosystèmes de mobilité décarbonée.

Faurecia, Michelin et Stellantis annoncent avoir entamé des négociations exclusives visant à permettre à Stellantis de prendre une participation au capital de Symbio, leader de la mobilité hydrogène null émission, aux côtés des actionnaires existants Faurecia et Michelin.

Crédit Agricole annonce que sa filiale Crédit Agricole Assurances (CAA) a signé avec Banco BPM (BBPM) un protocole en accord pour pouvoir fournir des produits pour l’assureur non-vie et des services connexes au travers des réseaux de distribution de BBPM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *