Hausse des actions en vue, la Fed en soutien

Hausse des actions en vue, la Fed en soutien

LES BOURSES EUROPÉENNES SONT ATTENDUES EN HAUSSELES BOURSES EUROPÉENNES SONT ATTENDUES EN HAUSSE

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l’ouverture dans le sillage des records de Wall Street après les annonces d’emplois de la Réserve fédérale us, qui se veut patiente avant de relever ses taux directeurs.

Pour l’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien peut gagner 0,59% à l’ouverture. Les contrats à terme signalent un gain de 0,52% pour le Dax à Francfort, de 0,36% pour le FTSE à Londres et de 0,55% pour l’EuroStoxx 50.

La Fed a, comme attendu, annoncé mercredi qu’elle commencerait ce mois-ci à réduire ses achats pour l’obligations sur les marchés, avec pour objectif de les stopper durablement mi-2022, mais elle a redit juger que l’inflation était en grande partie « transitoire » et ne devrait pas justifier une hausse de taux plus rapide qu’anticipé.

« N’oubliez pas que le ‘tapering’ n’est pas un resserrement monétaire », a déclaré Kerry Craig, stratège de marché pour J.P. Morgan Asset Management, soulignant que le bilan de la Fed augmentera encore pour l’environ 400 milliards de dollars sur les huit prochains mois.

« C’est évidemment un environnement très accommodant qui soutiendra les perspectives de croissance dans les trimestres à venir et la performance des actifs à risque, comme les actions », a-t-il ajouté.

L’actualité du arôme des banques centrales n’est pas terminée parce que les regards se tournent dorénavant vers Londres où la Banque pour l’Angleterre (BoE) annoncera à 12h00 GMT les conclusions de la réunion de travail de son comité de politique monétaire.

Les investisseurs sont partagés sur ce qui peut être annoncé, plusieurs anticipant une hausse de taux quand pour l’autres estiment que la BoE devrait attendre que la reprise économique soit plus solide avant tout resserrement monétaire.

Le marché suivra aussi des publications de résultats trimestriels, tout particulièrement dans le domaine financier avec Société Générale ou bien encore Credit Suisse, et les indices PMI définitifs de l’activité du domaine des services dans la zone euro.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses trois principaux indices s’établissant à des records après les annonces d’emplois de la Fed.

L’indice Dow Jones a gagné 0,29% à 36.157,58 points, le S&P-500 a pris 0,65% à 4.660,57 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,04% à 15.811,58 points.

Ces deux derniers indices ont atteint des pics pour la cinquième séance consécutive. Le Dow Jones, lui, s’est tenu à un record pour la 4ème journée de rang, après avoir franchi la veille pour la 1ère fois le seuil des 36.000 points.

Dans les transactions hors séance, Qualcomm gagnait plus de 7% après avoir anticipé un chiffre pour l’affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes, porté par la forte demande pour les puces utilisées tout particulièrement dans les téléphones et l’automobile.

Les contrats à terme indiquent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Nasdaq et quasiment inchangée pour le Dow et le S&P-500.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, fermée mercredi, le Nikkei a fini en hausse de 0,93% suivant la tendance de Wall Street mais les investisseurs se sont penchés sur les annonces d’emplois de Toyota Motor (+0,73%), qui a relevé sa prévision annuelle de bénéfice opérationnel.

En Chine, les marchés actions sont en hausse, l’indice des produits de consommation de base grimpant de 3% après que le gouvernement a nommé la population à faire des réserves de produits alimentaires en cas pour l’urgence.

Le CSI300 des grandes capitalisations avance de 0,92% et l’indice Composite de Shanghai de 0,72%.

CHANGES

Le dollar reprend 0,21% contre un panier de devises de référence, effaçant une section des pertes de la veille consécutives aux annonces d’emplois de la Réserve fédérale us selon lesquelles il est « prématuré » pour l’engager dès dorénavant une hausse de taux.

L’euro, qui a profité mercredi par conséquent de mou du dollar pour grimper de 0,3%, cède maintenant 0,26%, à 1,158.

Les mouvements sur la bouqin sterling seront à surveiller tandis que les cambistes attendent avec nervosité les annonces d’emplois de la Banque pour l’Angleterre. La monnaie britannique recule pour l’environ 0,2% pour le moment face au dollar.

« Les anticipations sur les taux britanniques sont allées trop loin et ne justifient pas un soutien supplémentaire à la bouqin à ce niveau », a déclaré Jack Siu de Credit Suisse.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans gagne 2,5 points de base 1,5999%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole continue de baisser après l’annonce de la reprise le 29 novembre des discussions entre l’Iran et des grandes puissances sur le programme nucléaire iranien et celle pour l’une augmentation plus conséquente qu’anticipé des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le baril de Brent recule de 0,56% à 81,53 dollars et le brut léger américain de 0,88% à 80,15 dollars.

L’Opep+ se réunit ce jeudi et les analystes s’attendent au maintien de l’accord actuel pour l’une hausse de la réalisation de 400.000 barils par jour en décembre.

(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *