CAC 40 : peu de changement attendu à l'ouverture

Jeudi noir en vue à la Bourse de Paris

(Crédits photo :  - L. Grassin )(Crédits photo : – L. Grassin )

La Bourse de Paris s’apprête à connaître une séance de forte baisse jeudi, après que le président russe Vladimir Poutine a lancé une attaque sur l’Ukraine dans la nuit.

Le contrat à terme de l’indice vedette CAC 40 chutait de 4,34% une quarantaine de minutes avant l’ouverture. Mercredi, il avait terminé en baisse de 0,10%.

La tendance devrait être suivie par les autres places européennes. La Bourse de Moscou a elle rouvert après une suspension temporaire en début de matinée, en chute de près de 14%.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi dans la nuit le début pour l’une « opération treillis » en Ukraine, Kiev affirmant de son arôme qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

Dans la foulée, de puissantes explosions et les sirènes pour l’alerte aérienne ont été entendues à Kiev, Odessa (sud), Lviv (ouest), Kharkiv à la frontière russe et dans l’est de l’Ukraine.

« Il n’est certainement pas exagéré de dire que l’Europe se trouve aujourd’hui dans sa situation la plus dangereuse à compter de la Seconde Guerre mondiale », s’inquiète Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK.

La situation géopolitique semait un vent de panique sur les marchés mondiaux, des bourses asiatiques, aux matières premières – le pétrole, le gaz naturel européen, ou aussi l’aluminium étant en forte hausse.

Le baril de pétrole Brent de la cote du Nord a dépassé les 100 dollars et l’aluminium a atteint un nouveau record. Le rouble a de son arôme temporairement chuté de 9%.

L’armée russe a affirmé avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis « hors service » les bases aériennes de l’Ukraine. L’armée ukrainienne a de son arôme affirmé avoir abattu dans l’est du pays cinq avions et un hélicoptère de l’armée russe.

L’offensive russe a déclenché une vague de condamnations internationales, le président américain Joe Biden dénonçant « l’attaque injustifiée » de la Russie. Le secrétaire général de l’ONU a lui imploré Vladimir Poutine de amener ses « troupes en Russie » « au nom de l’humanité ». L’annonce russe est intervenue au beau milieu de la session du Conseil de sécurité.

Lundi, le président russe avait reconnu l’indépendance des « républiques » séparatistes de Donetsk et de Lougansk, et ensuite obtenu le lendemain de la chambre haute du Parlement russe son feu vert à un déploiement de forces.

Valeurs à suivre

Axa: l’assureur français a dévoilé un bénéfice net record en 2021, plus important que ceux de 2019 et 2020 réunis, soulagé des coûts substantiels liés à la pandémie de Covid-19 et malgré une année marquée par de nombreuses catastrophes naturelles.

Bouygues: le groupe a vu ses résultats de 2021 se rapprocher des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19, et affiche sa « confiance » pour la continuité.

Safran: l’équipementier et motoriste table sur un « retour à une croissance durable » en 2022 après une année marquée par la crise du domaine aérien lors de laquelle le groupe est resté bénéficiaire malgré une activité en repli.

Eramet: le groupe minier français a annoncé être sorti du de couleur rouge en 2021, bénéficiant tout particulièrement de la hausse des cours des matières premières, et pense avoir maintenant les coudées franches pour se concentrer sur son coeur de stratégie, les minerais et métaux de la transition énergétique.

Accor: le géant français de l’hôtellerie a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 85 centaines de milliers pour l’euros en 2021, redressant la barre après avoir perdu deux milliards pour l’euros l’année précédente.

Korian: le n° un européen des maisons de retraite Korian a vu son bénéfice net augmenter de 80% en 2021, tout particulièrement car les sensations de la crise Covid commencent à s’estomper.

jvi/mdz/cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *