POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

La Bourse de Paris apaisée par l'inflexion de l'inflation américaine

La Bourse de Paris est apaisée jeudi par le tassement de l’inflation nord-américaine en octobre qui a bien profité aux actifs risqués.

Les prix à la consommation ont augmenté de 7,7% en octobre sur un an aux Etats-Unis, moins qu’en sept. et moins que anticipé. Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,4%, aussi moins qu’escompté.

« Les prix à la consommation, aux Etats-Unis, donnent des signes pour l’apaisement », écrivent les experts du courtier Aurel BGC, constatant que « les consommateurs ne semblent plus accepter les hausses de prix, tout particulièrement dans les biens ».

« Le mouvement de désinflation se confirme, mais il sera lent et, à court terme, constituera une forte pression sur les marges des entreprises », tempèrent-ils.

Obsession des marchés cette saison, l’inflation était aussi devenue l’un des principaux sujets dans la campagne pour les élections de mi-mandat, qui se sont tenues mardi aux Etats-Unis, et dont les résultats définitifs n’étaient forcément pas identifiés dans l’immédiat.

Constatant l’inflexion de l’inflation nord-américaine, le marché commence à envisager que la banque centrale nord-américaine puisse ralentir le rythme des relèvements de ses taux dès sa prochaine réunion de travail à la mi-décembre.

Par conséquent sur le marché obligataire le rendement des emprunts à dix ans de la France a fondu à 2,49%, contre 2,69% la veille. Son durant allemand (Bund) reculait à 2,01% contre 2,17% mercredi soir.

Et les valeurs technologiques, sensibles aux taux, étaient dopées.

La Tech en forme

STMicroelectronics, Dassault Systemes et Worldline ont grimpé de plus de 7%, Capgemini a pris plus de 5%.

Controverse sur l’ESG de Teleperformance

L’action Teleperformance a dévissé de plus de 30% avant pour l’être suspendue à la demande de l’société, après l’annonce pour l’une enquête pour de possibles violations du droit du travail en Colombie, son 3ème pays pour l’implantation.

Le groupe a assuré que la team de direction de la filiale en Colombie avait « forcément développé la société dans le respect de la loi » et annoncé un programme de rachat pour l’actions pour 150 centaines de milliers pour l’euros.

« Leur communiqué de presse n’a pas été jugé très convaincant », indique à l’AFP Charles De Riedmatten, gérant actions de Myria AM. « Il y a une espèce de ras-le-bol des investisseurs sur les sujets ESG de Teleperformance. Ils souhaitent que la société prenne plus ces sujets à bras-le-corps ».

La cotation de l’action reprendra vendredi à l’ouverture de la Bourse, a annoncé la société.

Crédit Agricole fait moins que anticipé

La banque française Crédit Agricole a subi un recul de son bénéfice net de près de 10% sur un an au 3ème trimestre, à cependant 2 milliards pour l’euros et après une année 2021 historique. Son action a perdu 2,52% à 9,46 euros.

Engie profite des cours

Engie a gagné 3,95% à 13,90 euros après avoir relevé ses objectifs pour l’année 2022 et publié des résultats en hausse au 3ème trimestre, portés par les cours élevés de la force et la croissance de une grande partie de ses activités.

pan/ref/eb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *