Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

La Bourse de Paris attendue en hausse à l'aube d'une semaine surchargée

La Bourse de Paris est demandée en hausse lundi à l’ouverture, le courant ascendant du rebond de Wall Street en fin de semaine dernière prenant le pas sur les inquiétudes en Asie après la reconduction du président chinois Xi Jinping.

Le contrat à terme de l’indice vedette CAC 40 avançait de 0,40% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Vendredi, il avait achevé à 6.035,39 points, en baisse de 0,85% sur la séance mais en hausse de 1,74% sur la semaine.

Vendredi, après la clôture des Bourses européennes, les marchés américains ont accéléré leur hausse, les trois principaux indices prenant autour de 2,4%, à la faveur pour l’une accalmie sur les taux et de propos laissant les investisseurs se projeter dans un environnement où la banque centrale nord-américaine ne durcit pas fortement ses taux.

« Si plusieurs responsables de la Fed ne sont pas à votre aise avec le rythme actuel des hausses de taux et commencent à s’inquiéter pour l’un durcissement excessif, ils le dissimulent bien », juge toutefois Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Après le luxe et des premières entreprises, la vague des résultats va atteindre son pic cette semaine, avec rien que pour le CAC 40 près de la moitié des valeurs: Aspect Liquide, Orange, Vinci, Worldline et Michelin mardi, Carrefour, Dassault Systemes, Unibail et Thales mercredi, Capgemini, Danone, Saint-Gobain, Schneider Electric, STMicroelectronics, TotalEnergies jeudi, Airbus, Safran et Sanofi vendredi.

Mais l’actualité macroéconomique sera aussi au rendez-vous, avec dès la matinée les indicateurs avancés de l’activité économique PMI pour octobre. Ultérieurement dans la semaine, est prévue une réunion de travail de la Banque centrale européenne jeudi, avec une hausse de 0,75 point de pourcentage de ses principaux taux directeurs demandée.

La Réserve fédérale nord-américaine (Fed) sera aussi en ligne de mire avant sa réunion de travail en début de semaine prochaine.

La cote parisienne va aussi avoir un regard sur la Chine, l’un des marchés principaux de ses géants du luxe: la Bourse de Hong Kong chutait de plus de 5% et celle de Shanghai perdait 1,16%, après le congrès du Parti communiste. Au terme de celui-ci, Xi Jinping est reconduit avec les mains libres pour confier les postes économiques clés à ses alliés, partisans de la politique « null Covid ».

L’élection pour l’un nouveau premier ministre conservateur au Royaume-Uni est aussi à surveiller, tant le pays est réele origine de turbulences sur les marchés à partir de la présentation pour l’un mini-budget en sept., à partir de retoqué.

Parmi les valeurs à suivre lundi:

Solvay: le groupe chimique belge, coté à Paris, a affirmé s’attendre à « un chiffre pour l’affaires et un EBITDA atteignant de nouveaux records au 3ème trimestre 2022 » et a relevé fortement ses prévisions pour l’année, dans un communiqué publié lundi. Ses résultats sont prévus le 3 novembre.

Imerys: le groupe français de minéraux industriels a annoncé lundi la mise en exploitation minière pour l’maintenant 2027 pour l’un gisement de lithium dans l’Allier en France (centre), qui devra être « l’un des plus grands » pour l’Europe, et servira à accélérer la transition énergétique en alimentant l’industrie des véhicules électriques.

fs/cdu/spi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *