Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

La Bourse de Paris attendue en légère hausse

La Bourse de Paris est demandée en hausse à l’ouverture vendredi où, comme pour le reste de l’année, un indicateur de l’inflation aux États-Unis sera très attendu par les quelques investisseurs présents en salle de marché.

Le contrat à terme de l’indice vedette CAC 40 avançait de 0,20% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. Jeudi, il a accompli en baisse de 0,95% pour s’établir à 6.517,97 points.

Sur les 4 premières séances de la semaine, il progresse de 1,01%, à l’aide de sa forte hausse (+2%) mercredi.

Les marchés avaient pris confiance à l’aide de la solidité du consommateur américain, mais la croissance us plus solide qu’attendu, laissant augurer un resserrement monétaire plus strict de la Réserve fédérale us, a refroidi l’enthousiasme jeudi.

La Bourse de New York a accompli en forte baisse, devenu préoccupée par la trajectoire de l’économie us en 2023, avec aussi des sociétés sur la défensive. Le Dow Jones a perdu 1,05%, l’indice Nasdaq a cédé 2,18% et l’indice élargi S&P 500 a abandonné 1,45%.

« Il faut éviter de trop lire dans les mouvements du marché compte tenu du manque de liquidités (…). Les investisseurs qui suivent la tendance sont ceux qui profitent des faibles volumes pour l’échanges » décrit Stephen Innes, de Spi AM.

Avant un week-end de trois jours, le 26 décembre étant traditionnellement férié à la Bourse de Paris, les investisseurs auront une dernière caractéristique pour l’importance à se mettre sous la dent: l’indicateur de l’inflation PCE de novembre aux États-Unis, le plus suivi par la Réserve fédérale us à 14H30.

Les marchés s’attendent à une parfaite décélération, avec une hausse de 0,2% sur un mois contre 0,8% en octobre, mais tout résultat différent peut changer profondément la mobile de la séance.

L’actualité des entreprises en France est calme, comme souvent lors de la fin pour l’année.

Parmi les valeurs à suivre

Automobile: Stellantis est entrée en négociation exclusive afin de prendre une participation au capital de Symbio, co-entreprise de Faurecia et Michelin dans le domaine de l’hydrogène, a spécifié le constructeur automobile vendredi dans un communiqué.

fs/mg/fio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *