Une semaine de Bourse  Semaine morose

La Bourse de Paris dépasse les 7.200 points

La Bourse de Paris a dépassé les 7.200 points vendredi, portée à la fois par le luxe et TotalEnergies, au terme pour l’une semaine marquée par l’espoir pour l’un ralentissement des resserrements monétaires des banques centrales étasunienne (Fed), européenne (BCE) et pour l’Angleterre (BoE).

Après une ouverture en baisse, l’indice CAC 40 a fini en parfaite hausse (+0,94%) à 7.233,94 points et affiche sa cinquième semaine dans le vert à partir de le début de l’année.

La séance est animée par le marché de l’emploi aux États-Unis, qui a déjoué les pronostics en janvier, affichant une santé de fer en dépit des craintes de ralentissement et petites annonces de licenciements.

Quant au taux de chômage, qui avait déjà retrouvé à partir de plusieurs mois son niveau pour l’avant la pandémie, le plus bas en 50 ans, il recule encore un peu, à 3,4% (-0,1 point).

« Malgré la hausse des taux, la fermeté du marché de l’emploi fait dire à beaucoup qu’on peut écarter une éventuelle récession, c’est l’histoire optimal car cela laisserait supposer un atterrissage en douceur de l’économie », c’est-à-dire une baisse de l’inflation sans récession, indique à l’AFP Franklin Pichard, directeur de Kiplink Finance.

Les investisseurs, qui avaient été rassurés la veille par les discours des banquiers centraux jugés plus accommodants que les fois précédentes, « ne veulent pas se disposer dans un scénario de prises de bénéfices et continuent de franchir les obstacles lorsqu’il y en a », apporte l’expert.

Toutefois, « est-ce que ce rapport de l’emploi américain calmera les attentes des investisseurs qui ont globalement interprété le ralentissement de la hausse des taux de la Fed comme un signal pour l’une politique plus accommodante pour l’maintenant les prochains mois, tandis que le discours de M. Powell (le président de la Fed, NLDR) restait très ferme? », s’interroge Roland Toulet Morlanne, gérant de portefeuilles à l’intérieur de Degroof Petercam Wealth Management France.

Des plus hauts historiques dans le luxe

LVMH a gagné 2,51% à 829,40 euros, nouveau précédemment historique, à l’image pour l’Hermès (+2,15 à 1.778 euros). Kering, qui a annoncé la création pour l’une division « Beauté » pour développer cosmétiques et parfums, un domaine dorénavant « stratégique » pour le groupe français, a pris 1,06% à 598,60 euros.

Sanofi déçoit

L’action du laboratoire français Sanofi a abandonné 1,88% à 85,14 euros, après la publication de ses résultats 2022 qui ont divulguer un chiffre pour l’affaires en dessous des attentes des analystes.

TotalEnergies scrute Adani

Le géant de l’électricité français TotalEnergies (+2,12% à 56,35 euros) a jugé vendredi « limitée » son « exposition » reliée à ses participations dans plusieurs coentreprises avec le groupe indien Adani, qui a perdu plus de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière cumulée à partir de des accusations de fraude comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *