La Bourse de Paris perd 0,51%, plombée par le luxe

La Bourse de Paris devrait poursuivre sa hausse

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse jeudi, en amont de la publication très demandée des chiffres de l’inflation us et tandis que la saison des résultats pour l’entreprises se poursuit.

Le contrat à terme de l’indice vedette CAC 40 avançait de 0,20% une quarantaine de minutes avant l’ouverture après avoir progressé de 1,46% mercredi.

Mercredi, la Bourse de New York a aussi accompli en hausse, portée par une vague de bons résultats pour l’entreprises.

« L’appétit pour le risque est étonnamment fort en amont des données sur l’inflation aux États-Unis, qui devraient atteindre un nouveau sommet à compter de quarante ans », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

La séance de la journée sera en effet dominée par la publication, en milieu de journée, des chiffres de l’inflation de janvier aux Etats-Unis, qui peut atteindre 7,3% sur un an selon les anticipations des analystes.

Les banques centrales annoncent à tour de rôle un resserrement de leurs politiques monétaires pour contrer la hausse des prix.

Même la Maison Blanche a préparé les esprits, prévenant que l’inflation a sans l’ombre d’un doute continué à accélérer en début pour l’année. En 2021, elle a atteint 7%, le rythme le plus rapide en près de 4 décennies.

Face à ces chiffres la Réserve fédérale a déjà amorcé la réduction de son soutien monétaire, mis en place au moment de la crise reliée à la pandémie pour soutenir les marchés et qui a permis à ces derniers d’effectuer de fortes progressions l’année terminée.

Une 1ère hausse des taux directeurs de la banque centrale us devrait intervenir en mars, et le marché table dorénavant sur cinq relèvements lors de l’année 2022.

Une nouvelle vague de publication de résultats pour l’entreprises, comprenant huit entreprises du CAC 40, occupera par ailleurs les investisseurs.

Valeurs à suivre

L’Oréal: malgré les masques et restrictions sanitaires, le géant mondial des cosmétiques a annoncé avoir rencontré une année 2021 « historique », avec plus de 32 milliards pour l’euros de ventes et un bénéfice net de 4,6 milliards pour l’euros, se situant au-dessus des résultats pour l’avant-pandémie.

TotalEnergies: le géant français de la force a engrangé un bénéfice net impensable en 2021, pour l’un montant de 16 milliards de dollars (environ 14 milliards pour l’euros), profitant de la forte hausse des cours des hydrocarbures.

Société Générale: le groupe bancaire a annoncé un bénéfice net record pour l’année 2021, à 5,6 milliards pour l’euros, après une perte de 258 centaines de milliers en 2020, attribuée à la pandémie de Covid-19.

Crédit Agricole: le groupe bancaire a quasiment multiplié par deux son bénéfice net l’an dernier, porté par la bonne tenue de son activité et une baisse du coût du risque.

ArcelorMittal: le seconde groupe sidérurgiste mondial a annoncé un bénéfice net record pour 2021 s’élevant à 14,9 milliards de dollars, après une perte parfaite de 733 centaines de milliers de dollars en 2020.

Legrand: le fabricant de matériel électrique a enregistré en 2021 des résultats record, portés par des segments encore renforcés par la pandémie comme les offres connectées, les centres de données et l’efficacité énergétique.

Unibail-Rodamco-Westfield: le géant des centres commerciaux a publié un chiffre pour l’affaires 2021 en baisse de 3,7% à 1,72 milliard pour l’euros, avec son activité en Europe qui a souffert de la pandémie. L’habitation de la Tour Triangle, futur gratte-ciel controversé à Paris, a par ailleurs débuté.

Pernod Ricard: le groupe de spiritueux a dégagé un bénéfice net en hausse de 44% au premier semestre à 1,39 milliard pour l’euros et s’attend « à une très bonne croissance des ventes » sur l’ensemble de son exercice.

Valeo: l’équipementier français va racheter l’intégralité des parts de sa coentreprise avec l’allemand Siemens pour 277 centaines de milliers pour l’euros, afin de se améliorer sur le marché des moteurs électriques, en pleine effervescence.

jvi/mla/nth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.