Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

La Bourse de Paris en hausse prudente (+0,28%)

La Bourse de Paris évoluait en petite hausse jeudi matin après s’être repliée la veille, les investisseurs devant naviguer un peu à vue avant la publication très demandée du rapport mensuel sur l’emploi américain et le début de la période des résultats la semaine prochaine.

La place parisienne avançait de 0,28% à 6.002,08 points vers 10H00. Elle avait abandonné 0,90% mercredi après avoir repris plus de 6% lors des trois précédentes séances.

Le rebond du début de semaine à la Bourse de New York a lui aussi fait long feu mercredi.

La reprise fulgurante des marchés actions était sous-tendue par des espoirs pour l’un repositionnement plus accommodant des taux pour l’avantage de la banque centrale us (Fed).

Les investisseurs s’étaient aussi réjouis mardi du fait que la Banque pour l’Australie relève ses taux moins que anticipé.

Mais des conceptions solides pour l’emplois en sept. dans le domaine privé et une activité dans les services de bonne tenue – parce qu’elles soulignent la résilience de l’économie us, ce qui réduit les attentes de ralentissement du rythme des hausses de taux pour l’avantage par la Réserve fédérale us – ont eu raison mercredi de cette embellie fragile.

La Fed a par ailleurs prévenu à plusieurs reprises que les impressions de ses mesures de lutte contre l’inflation prendraient du temps et que les taux devraient poursuivre à monter dans les prochains mois.

Les investisseurs sont à l’affût de toute statistique économique susceptible de les aider à évaluer l’état de la conjoncture pour pouvoir mieux anticiper la trajectoire des taux pour l’avantage des banques centrales.

En Allemagne, pays moteur de l’économie européenne mais au bord de la récession car très exposé à la crise énergétique, les commandes à l’industrie manufacturière ont diminué de 2,4% en août 2022 par rapport au mois précédent, selon l’Office fédéral de la statistique.

Les investisseurs écouteront dans la journée les discours de plusieurs responsables de la Fed et liront le compte-rendu de la réunion de travail de politique monétaire de la Banque centrale européenne de sept..

Mais ils devront patienter jusqu’à la semaine prochaine pour prendre connaissance de l’indice des prix à la consommation (CPI) de sept. et des résultats pour l’entreprises dont les publications débutent le 13 octobre.

« L’évolution des bénéfices des entreprises américaines au 3ème trimestre peut, en cas de surprises négatives, poursuivre à faire vous immerger les indices et alimenter la volatilité déjà importante sur des marchés », prévient John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud.

EDF lève 3 milliards de dette

L’action EDF prenait 0,29% à 11,96 euros. Le groupe a annoncé mercredi avoir levé trois milliards pour l’euros de dette au lendemain du lancement officiel de la renationalisation par l’Etat français.

Eramet dégradé

L’action pour l’Eramet (-7,94% à 78,25 euros vers 10H00) pâtissait pour l’une baisse de recommandation terminée de « surperformer » à « neutre » sur le titre par Exane BNP Paribas, selon l’agence Bloomberg. Dans son sillage, ArcelorMittal reculait de 2,09% à 21,31 euros.

pan/cdu/eb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *