La Bourse de Paris perd 0,51%, plombée par le luxe

La Bourse de Paris finit en hausse de 0,20%, après un passage au-dessus des 6.900 points

La Bourse de Paris a achevé en petite hausse de 0,20% vendredi, après être terminée au-dessus de la barre des 6.900 points pour la 1ère fois à partir de 2000, se rapprochant forcément plus de son record absolu.

L’indice CAC 40 a pris 13,57 points à 6.896,04 points, dans un volume pour l’échanges faible de 2,2 milliards pour l’euros. Les hausses enregistrées lors des trois dernières séances lui permettent de gagner 1,16% sur la semaine.

La séance de la journée se finit par un « statu quo tout en étant sur des plus hauts », résume Thierry Claudé, directeur adjoint de Kiplink Finance.

« Le CAC 40 est très près de son record absolu », rappelle-t-il, faisant référence au pic de 6.944,77 points, atteint le 4 sept. 2000. « Il est envisageable que l’indice soit tiré vers des plus hauts la semaine prochaine », anticipe-t-il.

Encore plus que dans des volumes faibles, l’impact du peu pour l’opérations effectuées est amplifié, ce qui peut générer de fortes et imprévisibles variations.

Mais en même temps, « il n’est pas irréaliste aussi que des prises de bénéfices se fassent » quand bien même M. Claudé s’attend à ce qu’elles interviennent « surtout fin août ».

Vendredi, l’indice qui regroupe les 40 majeures capitalisations boursières de Paris a atteint un précédemment en séance à seulement 30 points de son record historique.

Mais il a ensuite réduit ses gains après la publication pour l’une chute en août de la confiance des consommateurs aux États-Unis, à cause de la reprise de la pandémie de Covid-19.

Le marché « est un peu déçu par l’indice de l’Université du Michigan », sans toutefois inverser significativement la tendance, précise Thierry Claudé.

Alors qu’une légère amélioration était demandée, l’indice a subi l’une de ses plus fortes baisses et est tombé au plus bas à partir de près de dix ans.

Ipsen dégringole

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé le retrait de sa demande pour l’approbation aux Etats-Unis du palovarotène, une molécule phare pour ses produits, à la continuité de discussions avec l’Agence us des médicaments (FDA). Le titre a perdu 12,71% à 80,50 euros.

Bouygues recherché

L’action du géant français du BTP Bouygues a bénéficié pour l’une note favorable de JP Morgan et a pris 3,43% à 34,98 euros.

jvi/fs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *