POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

La Bourse de Paris prête à prolonger son rebond

La Bourse de Paris est demandée en hausse mardi, sur la lancée du rebond de la veille, soulagée par l’espoir pour l’une moindre dangerosité du variant Omicron, qui fait vaciller les marchés à compter de deux semaines.

Le contrat à terme de l’indice CAC 40 avançait de 0,85% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance. La veille, il avait progressé de 1,48% à 6.865,78 points.

Si les indices sont spécialement volatils à compter de la fin du mois de novembre, les investisseurs sont portés à voir le verre à moitié plein en ce début de semaine.

Les déclarations rassurantes des responsables sanitaires américains ont entraîné un net rebond de Wall Street lundi, le Dow Jones progressant en séance de plus de 2% avant de conclure sur une hausse de 1,87%. Le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire Anthony Fauci avait affirmé dimanche que « jusqu’maintenant, les signaux concernant la gravité sont un peu encourageants ».

Toutefois, « il suffit de peu de choses pour renverser le sentiment général et le rendre négatif le lendemain », prévient l’analyste de CMC Michael Hewson.

La cote parisienne est aussi soutenue par la tendance positive en Asie, où les principaux indices sont bien orientés.

La Banque centrale chinoise a abaissé lundi le taux de réserve obligatoire des banques pour l’un demi-point de pourcentage, une mesure predestinée à encourager les instituts financiers à prêter davantage et à de meilleures conditions.

Cette décision vise tout particulièrement à donner un peu pour l’air à des géants chinois croulant sous les dettes, comme les promoteurs immobiliers Kaisa Group et Evergrande.

Parallèlement, l’État chinois s’est invité dans le pilotage pour l’Evergrande qui se rapproche pour l’une restructuration de sa dette dans l’espoir pour l’échapper à la faillite.

Autre bonne nouvelle visite de la seconde économie mondiale: son commerce extérieur s’est affiché en parfaite hausse le mois dernier, avec des importations qui ont progressé de 31,7% sur un an. Les exportations se sont aussi bien comportées, avec une hausse de 22% en novembre sur un an.

Parmi les valeurs à suivre mardi

Safran: le motoriste et équipementier aéronautique a annoncé lundi être entré en négociations exclusives pour acquérir Orolia, PME française spécialiste tout particulièrement des horloges atomiques utilisées dans les satellites.

Verallia: le groupe pour l’emballages en verre a annoncé lundi la mise en place pour l’une nouvelle structure de gouvernance à partir de mai 2022, avec dissociation des fonctionnalités de directeur général et de président occupées conjointement par Michel Giannuzzi à compter de cinq ans.

Pierre et Vacances-Center Parcs: le n° un européen des résidences de loisirs a annoncé lundi soir l’entrée en vigueur immédiate de la proposition améliorée faite à ses propriétaires bailleurs, lesquels ont été 80% à donner leur accord, bien que ce seuil soit inférieur aux 85% que le groupe s’était fixé.

Engie: la société Fraîcheur de Paris, codétenue par Engie (85%) et la RATP (15%), sera chargée de contrôler et de tripler le réseau de froid urbain de Paris durant vingt ans à partir pour l’avril 2022, ont annoncé lundi les futurs concessionnaires.

fs/ico/ngu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *