La Bourse de Paris se tenait sur la réserve (-0,16%) vendredi, avant la publication des chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis, très attendus par la Banque centrale étasunienne et les investisseurs.
A 09H30, l’indice phare CAC 40 cédait 10,43 points à 6.770,76 points, au lendemain pour l’une progression de 0,52%.
Le rapport mensuel sur l’emploi américain sera le principal point pour l’attention de la journée et constitue « le dernier rendez-vous pour l’importance avant Jackson Hole à la fin du mois », rappelle Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC.
Des petites annonces sur le calendrier des prochaines mesures de la Réserve fédérale étasunienne (Fed) sont attendues lors de la conférence de Jackson Hole.
Et après des conceptions pour l’emplois dans le domaine privé jugées très décevantes mercredi et un recul moins fort que anticipé des inscriptions hebdomadaires au chômage, le rapport mensuel sera scruté par la Fed, qui attend que l’économie étasunienne se soit redressée avant de changer sa politique monétaire.
La taux de chômage aux Etats-Unis « s’avère être plus préoccupant pour plusieurs membres du comité de politique monétaire de la Fed que la forte hausse des prix que nous regardons actuellement dans les dernières données économiques », pense Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK.
En France, l’emploi salarié privé retrouve globalement son niveau pour l’avant-crise et enregistre une progression de 1,2%, au seconde trimestre, soit 239.500 conceptions nettes pour l’emplois, selon une estimation momentané de l’Insee.
Le déficit commercial de la France au premier semestre 2021 s’est creusé à 34,8 milliards pour l’euros malgré des exportations dynamiques.
La réalisation industrielle a sensiblement chuté en Allemagne en juin et cela pour le 3ème mois pour l’affilée, sur fond de problèmes récurrents pour l’approvisionnement en matériaux et composants plombant de nombreux secteurs.
Au Japon, la consommation des ménages a reculé de 5,1% en juin sur un an, des chiffres nettement inférieurs aux attentes.
Amundi sanctionné
L’Autorité des marchés financiers a infligé une amende de 32 centaines de milliers pour l’euros au géant européen de la gestion pour l’actifs Amundi (-0,25% à 81,10 euros), tout particulièrement pour « manipulation de cours ».
Commandes pour Airbus
L’avionneur européen Airbus a annoncé avoir enregistré deux commandes pour l’avions pour sept annulations en juillet et livré 47 appareils sur le mois.
Treize Airbus A350 appartenant à la compagnie Qatar Airways sont cependant cloués au sol, sur ordre du régulateur de cet Etat du Golfe, en raison de la dégradation rapide des surfaces des fuselages.
L’action Airbus perdait 0,10% à 116,52 euros.
jvi/emb/rhl