La Bourse russe en forte hausse après un mois de suspension

La Bourse russe en forte hausse après un mois de suspension

LA BOURSE RUSSE EN FORTE HAUSSE APRÈS UN MOIS DE SUSPENSIONLA BOURSE RUSSE EN FORTE HAUSSE APRÈS UN MOIS DE SUSPENSION

(Reuters) – Fermée à partir de près pour l’un mois, la Bourse russe a fortement progressé jeudi, bénéficiant de la vigueur des secteurs de la force et des métaux reliée à la flambée des cours du pétrole, du gaz et pour l’autres matières premières.

Le marché a aussi été soutenu par l’engagement de l’Etat à supporter les actions, ce qui a conduit un haut fonctionnaire américain à qualifier la reprise partielle des échanges de « mascarade : une ouverture de marché Potemkine ».

Le gouvernement russe avait déclaré le 1er mars être prêt à utiliser jusqu’à 1.000 milliards de roubles (10,4 milliards de dollars) du Fonds de la richesse nationale pour acheter des actions russes en difficulté, mais rien ne annoncé que cette mesure est mise en oeuvre dès ce jeudi.

La Bourse de Moscou avait été fermée le 25 février, au lendemain de l’envoi par le président Vladimir Poutine de troupes en Ukraine, déclenchant plusieurs salves de sanctions occidentales visant à isoler économiquement la Russie.

La courte séance de jeudi a vu les entreprises du domaine de la force réaliser des gains exceptionnels, en particulier le réalisateur de gaz Novatek, les groupes pétroliers Rosneft et Lukoil et le géant gazier Gazprom, en hausse de 12% à 18,5%.

L’impact négatif des sanctions est en revanche très net sur pour l’autres secteurs. Le titre de la seconde banque russe VTB a reculé de 5,5%. Très affectée par la fermeture de une grande partie des liaisons avec les pays européens, l’action de la compagnie aérienne nationale Aeroflot a plongé de 16,44%.

Le rouble a poursuivi son redressement, regagnant 1,3% pour s’échanger à 96,50 contre le dollar dans les échanges à Moscou vers 1502 GMT.

(Bureaux de Reuters; version française Federica Mileo, édité par Pantalon en jean-Michel Bélot)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *