La plate-forme "crypto" FTX en quête de capitaux pour survivre

La plate-forme "crypto" FTX en quête de capitaux pour survivre

Représentation du bitcoinReprésentation du bitcoin

par Angus Berwick et Tom Westbrook

(Reuters) – La plate-forme pour l’échange de cryptoactifs FTX s’efforçait jeudi de lever environ 9,4 milliards de dollars (9,3 milliards pour l’euros) auprès pour l’investisseurs et de concurrents, a-t-on appris de réele origine près du dossier, la poursuite des retraits des actifs par ses clients menaçant sa survie après l’abandon du projet de reprise par Binance.

Le directeur général de FTX, Sam Bankman-Fried, a déclaré dans une note aux salariés être en discussions avec « un certain nombre pour l’collaborateurs » du domaine des cryptoactifs, parmi lesquels Justin Sun, le créateur du jeton Tron.

Mais il a ajouté qu’il ne voulait pas « suggérer quoi que ce soit sur les chances de succès » de sa démarche et s’est une nouvelle fois déclaré « désolé » de la situation dans laquelle se trouve l’société.

Il a détaillée que sa société pour l’analyse monétaire, Alameda Research, qui est en partie à la base des difficultés de FTX selon plusieurs sources, était nous en sommes surs, va mettre un terme à ses activités.

Plusieurs sources ont détaillée à Reuters que FTX avait transféré quelque 4 milliards de dollars à Alameda en puisant dans les dépôts des clients, afin de la renflouer après une série de lourdes pertes.

Les graves difficultés de FTX, qui était devenue l’une des plus importantes plates-formes pour l’échange de crypto-actifs d univers, ont déclenché une nouvelle crise de confiance dans le domaine des « crypto », avec pour conséquence une rechute du cours du

bitcoin

sous 16.000 dollars, au plus bas à partir de la fin 2020.

Le bitcoin regagnait toutefois du terrain jeudi, profitant du regain général pour l’appétit pour le risque sur les marchés après les chiffres meilleurs qu’attendu de l’inflation aux Etats-Unis.

Le FTT, le jeton créé par FTX, rebondissait de son arôme de plus de 130% mais il accusait encore une chute de plus de 80% par rapport à son cours de la semaine dernière.

Dans un message publié sur Twitter, Justin Sun a déclaré: « nous sommes en train pour l’échafauder une solution avec FTX afin de débusquer une issue », sans plus de précision. Sollicité par Reuters, Justin Sun n’a pas répondu.

Un porte-parole de FTX s’est refusé à tout commentaire.

Selon le site pour l’information Axios, FTX a aussi approché la plate-forme pour l’échange Kraken.

LES AUTORITÉS AMÉRICAINES ENQUÊTENT

Un message publié sur le site de FTX informe les visiteurs que la plate-forme ne permet plus aucun retrait, ni aucune ouverture de compte.

Selon le Wall Street Journal, Sam Bankman-Fried a déclaré à des actionnaires de l’société qu’Alameda Research devait environ 10 milliards de dollars à FTX; le quotidien apporte que FTX a prêté à Alameda environ la moitié des dépôts de ses clients.

Les autorités financières américaines ont ouvert une enquête sur la gestion des dépôts des clients de FTX et ses activités de prêt de crypto-actifs, selon une réele origine informée de ces investigations.

Les clients de FTX ont commencé à retirer en masse leurs avoirs la semaine dernière après la publication pour l’un article de presse soulignant les interrogations sur la solidité du bilan pour l’Alameda.

Ces retraits ont conduit le directeur général de Binance, Changpeng “CZ” Zhao, l’une des personnalités les plus célèbres du domaine, a annoncer sur Twitter que sa société allait céder la totalité de ses FTT, ce qui a amplifié la crise de liquidité de FTX.

Après avoir annoncé son volonté de reprendre FTX, Binance a décidé mercredi de renoncer à son projet, ce qu’il justifié par un examen approfondi des comptes, la publication de nouvelles informations sur la gestion des dépôts des clients et l’ouverture de l’enquête des autorités américaines.

Plusieurs actionnaires de FTX ont déjà déprécié fortement et même facilement leur participation, à l’image du fonds de capital-risque Sequoia.

Parmi les autres actionnaires de FTX figurent le fonds de pension canadien Ontario Teachers Pension Plan et les fonds pour l’investissement Tiger Global et Softbank.

(Reportage Angus Berwick et Anirban Sen à New York, Georgina Lee à Hong Kong, Tom Westbrook à Singapour, Elizabeth Howcroft à Londres et Hannah Lang à Washington, version française Marc Angrand)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *