L'attentisme domine sur les Bourses mondiales

Extérieur de l'entrée de la Bourse de LondresExtérieur de l’entrée de la Bourse de Londres

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Wall Street est demandée en légère hausse et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-journée vendredi, les investisseurs hésitant à prendre des positions pour la dernière séance avant Noël tandis que les interrogations sur la politique monétaire des banques centrales demeurent.

Les contrats à terme signalent une progression de 0,19% pour le Dow Jones, de 0,2% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,26% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 perd 0,2% à 6.504,93 vers 12h20 GMT. À Francfort, le Dax s’octroie 0,23% et à Londres, le FTSE monte de 0,07%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,07%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,11% et le Stoxx 600 avance de 0,15%.

Les indices ont fini en baisse jeudi, des signes de résilience de l’économie nord-américaine ayant alimenté la crainte de voir la Réserve fédérale (Fed) poursuivre plus longtemps qu’attendu son resserrement monétaire face à l’inflation, avec le risque pour l’une récession.

La tendance peut être influencée par les chiffres mensuels des revenus et dépenses des ménages attendus à 13h30 GMT, qui incluent l’indice des prix « core PCE », le plus surveillé par la Réserve fédérale.

Le consensus Reuters donne une décélération à 4,7% sur un an après 5% en octobre.

« Il y a un sentiment de prudence après la baisse de jeudi. Les marchés sont en mode attentiste avant des données clé sur l’inflation, qui fourniront quelques indices sur la prochaine décision de la Fed », a déclaré Victoria Scholar, responsable des investissements chez Interactive Investor.

« Il s’avère qu’un mois de décembre énervant viendra couronner une année décevante pour les actions, à moins pour l’avoir un sursaut de dernière minute, ce qui s’avère peu probable à ce stade », a-t-elle ajouté.

L’indice MSCI Univers a perdu environ 20% à partir de le début de l’année.

TAUX

La perspective que le resserrement monétaire de la Fed et de la Banque centrale européenne se poursuive continue à soutenir les rendements des emprunts pour l’Etat.

Celui des Treasuries à dix ans gagne 4 points de base, à 3,706%.

Sur le marché obligataire européen, le dix ans allemand a inscrit un pic à partir de deux mois, à 2,397%.

CHANGES

Le billet vert baisse de 0,15% face à un panier de référence après deux séances dans le rougeâtre et l’euro avance dans les mêmes proportions à 1,0618.

PÉTROLE

Le marché du pétrole est orienté à la hausse avec la perspective pour l’une baisse des exportations du brut russe à la continuité des sanctions occidentales.

Le Brent gagne 2,04% à 82,63 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,34% à 79,3 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *