Le regain d'aversion au risque perdure

Le regain d'aversion au risque perdure

LE REGAIN D'AVERSION AU RISQUE PERDURELE REGAIN Pour l’AVERSION AU RISQUE PERDURE

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes sont attendues dans le de couleur rouge jeudi à l’ouverture mais le dollar et les rendements obligataires américains évoluent en baisse, les inquiétudes concernant une remontée rapide des taux pour l’avantage aux Etats-Unis et en zone euro continuant de décourager la prise de risque.

Les premières indications disponible indiquent une baisse de 0,93% pour le CAC 40 parisien, de 0,72% pour le Dax à Francfort, de 0,51% pour le FTSE à Londres et de 0,85% pour l’EuroStoxx 50.

Le mois de sept. devrait donc s’ouvrir sur la tonalité qui a dominé celui pour l’août, un mois qui s’est soldé par une perte de 5,3% pour le Stoxx 600 et de 5% pour le marché parisien.

Les investisseurs s’attendent à une remontée importante des taux de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne ce mois-ci face à la flambée de l’inflation.

L’indice des prix à la consommation en zone euro a atteint un nouveau record le mois dernier, renforçant les spéculations sur une hausse de taux de trois quarts de points de la BCE jeudi prochain.

Et selon le baromètre FedWatch de CME, les marchés anticipent à 75,1% la probabilité pour l’un relèvement de 75 points de base du principal taux directeur de la Fed ce mois-ci.

« Il y a beaucoup pour l’incertitude sur la direction que vont prendre la croissance et l’inflation (…). Une chose est certaine au minimum à court et moyen terme: la Fed ne va pas retourner sur sa position en terme de politique monétaire », a déclaré John Swarr, spécialiste des investissements chez Penn Mutual Asset Management.

A WALL STREET

La Bourse de New York a bouclé le mois pour l’août sur une 4ème baisse de tous les jours consécutive mercredi avec les craintes concernant la Fed.

L’indice Dow Jones a cédé 0,88%, ou 280,44 points, à 31.510,43 points, le S&P-500 a perdu 31,16 points, soit 0,78%, à 3.955 points et le Nasdaq Composite a reculé de 66,93 points (-0,56%) à 11 816,20 points.

Sur le mois, le Dow a perdu 4,06%, le S&P-500 4,24% et le Nasdaq 4,64%. Il s’agit de leur pire performance pour un mois pour l’août à partir de 2015.

S’ajoutant à la nervosité, les marchés se dirigent maintenant vers une période historiquement faible pour les actions.

« Le mois de sept. est habituellement le pire mois de l’année. Février et sept. sont les seuls mois à afficher des baisses en moyenne (…) Cela peut se révéler être une sorte de prophétie auto-réalisatrice », a déclaré Sam Stovall, responsable de la stratégie des investissements chez CFRA.

HP a chuté de 7,68% après avoir annoncé des bénéfices trimestriel et annuel décevants en raison du ralentissement des ventes de PC.

Snap a pris 8,69% après avoir annoncé la suppression de 20% des effectifs, l’arrêt de plusieurs idées et une restructuration son activité publicitaire, affectée par la forte inflation et la détérioration de l’économie.

Dans son sillage, Meta Platforms et Pinterest ont gagné 3,67% et 4,92% respectivement.

Dans les échanges hors séance, Nvidia reculait de 6,6% après avoir annoncé que les autorités américaines lui ont demandé pour l’stopper pour l’exporter en Chine deux puces informatiques de pointe (A100 et H100) destinées à l’intelligence artificielle, pour réduire le risque qu’elles soient utilisées à des fins militaires. Le groupe a enregistré 400 centaines de milliers de dollars de ventes en Chine pour les puces concernées ce trimestre.

AMD est aussi concerné par cette nouvelle mesure des Etats-Unis.

Les contrats à terme signalent un repli de 1,07% pour le Nasdaq, de 0,59% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,28% pour le Dow Jones.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei abandonne 1,59%, pénalisé par le recul des valeurs liées aux puces dans le sillage de Wall Street et des petites annonces de Nvidia.

Tokyo Electron et Advantest reculent de plus de 3%.

En Chine continentale, l’indice CSI 300 baisse de 0,21% avec la résurgence de l’épidémie de COVID-19, la contraction surprise de l’activité manufacturière en août et les difficultés persistantes dans le domaine immobilier.

TAUX

La perspective pour l’une hausse des taux de la Fed de trois quarts de points en sept. se traduit par une remontée continue des rendements des bons du Trésor dans les échanges en Asie.

Celui à deux ans, plus sensible à l’évolution de la politique de taux, est monté jusqu’à 3,516%, du jamais vu à partir de 2007, avant de réduire légèrement ses gains. Le rendement des Treasuries à dix ans gagne plus six points de base à 3,1965%.

CHANGES

Le dollar a inscrit un précédemment de 24 ans face au yen, à 139,67, avec la divergence entre les politiques monétaires de la banque centrale des Etats-Unis et celle du Japon.

« Tant que les anticipations concernant le pic du taux des fonds fédéraux continueront à augmenter et que la Banque du Japon ne bouge pas, le dollar-yen sera en hausse », a déclaré Sean Callow, stratège chez Westpac.

Face à un panier de devises internationales, le billet vert prend 0,34%.

L’euro perd lui 0,42% à 1,0015 dollar.

PÉTROLE

Le marché du pétrole baisse légèrement, le marché craignant de voir les nouvelles restrictions sanitaires en Chine peser sur la demande tandis que la réalisation de l’Opep et celle des Etats-Unis sont à leur précédemment niveau à partir de avril 2020.

Le Brent perd 0,43% à 95,23 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,5% à 89,1 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *