Léger rebond en vue en Europe après deux séances dans le rouge

Léger rebond en vue en Europe après deux séances dans le rouge

Photo d'archives d'un trader à la bourse de FrancfortPhoto pour l’archives pour l’un trader à la bourse de Francfort

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l’ouverture dans le sillage de la clôture de Wall Street qui est tirée par le compartiment de l’électricité et des achats à bon compte sur les valeurs technologiques, les investisseurs ayant digéré les dernières données macroéconomiques.

Pour l’après les premières indications disponibles, le Dax à Francfort devrait gagner à l’ouverture 0,12%, le FTSE 100 à Londres 0,36% et l’indice EuroStoxx 50 0,11%.

Les marchés pour l’actions en Europe, plus exposés à un risque de récession, ont enchaîné mercredi une seconde séance dans le rougeâtre à la différence de la Bourse de New York après la publication mardi pour l’une hausse inattendue des prix à la consommation aux Etats-Unis en août et les chiffres sans surprise mercredi pour l’une seconde contraction pour l’affilée des prix à la réalisation en juillet.

Ils devraient cependant rebondir ce jeudi, quand bien même la prudence reste de mise à une semaine de la réunion de travail de politique monétaire de la Réserve fédérale us (Fed). La probabilité pour l’une hausse des taux de 100 points de base le 21 sept., qui n’était même pas évoquée avant la publication de l’indice des prix à la consommation, est évaluée à 37%, selon le baromètre Fedwatch.

« C’est plausible, et même probable (une hausse de 100 points). Dans le même temps, je crois et j’espère que la Fed fera aussi démonstration de sagesse dans la dureté de sa politique au regard du ralentissement de l’économie », commente Mark Luschini, stratège chez Janney Montgomery Scott.

A ce titre, les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis et les indices mesurant l’activité dans les régions de New York et de Philadelphie, prévus ce jeudi, donneront aux investisseurs de nouveaux éléments sur la conjoncture économique et la possible trajectoire des taux. Le consensus Reuters prévoit une nouvelle stagnation des ventes au détail en août.

En Europe, où l’inflation est aussi un sujet de préoccupation, les données définitives pour le mois pour l’août en France seront connues à 6h45 GMT, mais celles de l’ensemble de la zone euro sont prévues vendredi.

A WALL STREET

La Bourse de New York a légèrement rebondi mercredi au lendemain de sa pire séance à compter de juin 2020 malgré la crainte persistante pour l’une accélération du resserrement monétaire aux Etats-Unis en raison du maintien de l’inflation à un niveau élevé.

L’indice Dow Jones a gagné 0,1%, ou 30,12 points, à 31.135,09 points.

Le S&P-500, plus très large, a pris 13,45 points, soit 0,34%, à 3.946,14 points.

Le Nasdaq Composite a progressé plus franchement de 86,1 points (0,74%) à 11.719,68 points.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei avance de 0,22% à 27.879,9 points et le Topix, plus très large, prend 0,13% à 1.950,08 points à l’approche de la clôture.

Coté indicateur économique, le Japon a enregistré en août son plus gros déficit commercial sur un mois, à environ 19,7 milliards pour l’euros, les importations ayant bondi de 49,9% en raison des coûts élevés de l’électricité et de la chute du yen.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai abandonne en revanche 1,15% et le CSI 300 cède 0,85%. Le domaine chinois de l’immobilier chinois offre cependant un espoir aux investisseurs, des informations de presse faisant état de nouvelles mesures de soutien gouvernemental en préparation. La ville chinoise de Chengdu va par ailleurs lever ce jeudi le confinement en vigueur face à la résurgence de l’épidémie de COVID-19.

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

TAUX

Les rendements des emprunts américains sont globalement stables sur les marchés asiatiques mais le creusement de l’écart entre le deux ans et le dix ans traduit un risque accru de récession.

Le rendement du deux ans s’affiche à 3,786%, en hausse pour le moment de 22 points de base sur la semaine, ce qui lui permettrait pour l’enregistrer une septième semaine consécutive de gains. Celui du dix ans se traite à 3,4062%.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans a fini mercredi en repli pour l’environ trois points à 1,684%, mais celui à deux ans a gagné près de deux points à 1,399% après avoir touché en séance un sommet à compter de 11 ans à 1,446%.

CHANGES

Le yen, qui a profité mercredi de la perspective pour l’une intervention de la Banque du Japon, cède jeudi un peu terrain face au dollar, à 143,54 (-0,27%).Le dollar gagne 0,15% face aux autres grandes devises.

L’euro, en repli de 0,15% à 0,9962 dollar, est à nouveau sous la parité avec le billet vert.

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont volatils, les investisseurs étant partagés entre les tensions sur l’offre et la perspective pour l’une baisse de la demande.

Le Brent recule 0,22% à 93,89 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,07% à 88,42 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Nicolas Delame)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *