Légère baisse en vue en Europe, inquiétude sur le COVID-19 en Chine

Légère baisse en vue en Europe, inquiétude sur le COVID-19 en Chine

Ancien bâtiment de la Bourse de ParisAncien bâtiment de la Bourse de Paris

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi à l’ouverture, les investisseurs s’inquiétant des retombées économiques de la reprise épidémique de COVID-19 en Chine.

Les contrats à terme donnent un repli de 0,34% pour le CAC 40 parisien et pour le Dax à Francfort, de 0,21% pour le FTSE à Londres et de 0,33% pour l’EuroStoxx 50.

Plusieurs grandes villes chinoises ont enregistré une nouvelle augmentation des cas de COVID-19, amenant les autorités locales à instaurer de nouvelles restrictions sanitaires, tout particulièrement à Pékin où les habitants du quartier le plus peuplé n’ont pas le droit de sortir de chez eux.

Lors du week-end, trois personnes sont mortes de la maladie dans la capitale tandis que la Chine n’avait pas comptabilisé de décès à partir de fin mai.

Ces informations compromettent les espoirs pour l’un assouplissement rapide de la stratégie anti-COVID du gouvernement et alimentent les craintes de récession mondiale.

Sur ce front, la publication mercredi du compte rendu de la dernière réunion de travail de la Réserve fédérale peut apporter un éclairage supplémentaire sur le niveau auquel les responsables envisagent de relever les taux pour l’but.

Les marchés à terme estiment actuellement à 80% la probabilité pour l’une hausse de 50 points de base du taux des fonds fédéraux (« fed funds ») en décembre et un pic autour de 5,0-5,25% en juillet.

Du arôme des indicateurs économiques, les prix à la réalisation en Allemagne ont enregistré une baisse inattendue en octobre, de 4,2% par rapport à sept..

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, la progression des valeurs défensives ayant permis de compenser la chute du domaine de la force, mais les investisseurs ont ignoré les déclarations jugées en l’occurence restrictives des responsables de la Fed Susan Collins et James Bullard sur la poursuite de la remontée des taux pour l’but.

L’indice Dow Jones a gagné 0,59% à 33.745,69 points, le S&P-500 a pris 0,48%, à 3.965,34 points et le Nasdaq Composite a fini stable (+0,01%) à 11.146,06 points.

Les contrats à terme signalent pour le moment une baisse pour l’environ 0,3%.

EN ASIE

Le Nikkei a grappillé 0,16% mais l’indice phare de la Bourse de Tokyo est resté sous les 28.000 points, l’augmentation des cas de COVID-19 en Chine ayant contraint les investisseurs à la prudence.

En Chine, l’indice CSI 300 a perdu 0,9% et le SSE Composite de Shanghaï 0,4%. À Hong Kong, le Hang Seng recule de 1,99%.

CHANGES/TAUX

Du arôme des devises, la tendance est favorable au dollar, qui se développe en hausse de 0,53% face à un panier de devises de référence.

L’euro recule à 1,0263 dollar, la monnaie unique évoluant à son plus bas niveau à partir de dix jours.

Les craintes de récession poussent les rendements obligataires à la baisse: celui des Treasuries à dix ans perd près de trois points de base à 3,7951% et son équivalent allemand s’affiche à 2,008%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole est en baisse, affecté par les préoccupations concernant la demande en Chine et par la vigueur du dollar.

Le Brent recule de 0,84% à 86,88 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,85% à 79,4 dollars.

(Édité par Bertrand Boucey et Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *