Légère hausse en vue en Europe malgré les craintes inflationnistes

Légère hausse en vue en Europe malgré les craintes inflationnistes

LES BOURSES EUROPÉENNES VUES EN HAUSSE À L'OUVERTURELES BOURSES EUROPÉENNES VUES EN HAUSSE À L’OUVERTURE

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes devraient tenter de repartir de l’avant à l’ouverture mardi, après un début de semaine dans le rougeâtre, marqué tout particulièrement par des craintes sur l’inflation.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,18% pour le CAC 40 parisien, de 0,16% pour le Dax à Francfort, de 0,29% pour le FTSE à Londres et de 0,16% pour l’EuroStoxx 50.

La tendance peut néanmoins s’avérer fragile tandis que l’orientation positive des futures à Wall Street s’estompe et que la hausse des rendements obligataires et du pétrole se poursuit.

« Les investisseurs sont franchement inquiets de l’inflation en raison des perturbations de la chaîne pour l’approvisionnement et de la hausse des prix de l’électricité », examine Vasu Menon, directeur de la stratégie pour l’investissement chez OCBC Bank.

Par ailleurs, les investisseurs restent dans l’attente pour l’une annonce du géant chinois de la promotion immobilière Evergrande, dont le titre est encore suspendu à la Bourse de Hong Kong.

En Europe, les opérateurs de marché seront aussi attentifs à la publication dans la matinée des indices PMI définitifs pour les services en sept..

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en net repli lundi face à la hausse des rendements obligataires, qui a tiré à la baisse les « Big Tech » et autres valeurs de croissance.

Les inquiétudes suscitées par les atermoiements politiques concernant le relèvement du plafond de la dette publique us ont aussi pesé sur la tendance.

Le président américain Joe Biden a annoncé lundi ne pouvoir garantir que les Etats-Unis ne dépasseront pas le plafond de la dette publique, actuellement fixé à 28.400 milliards de dollars (24.446 milliards pour l’euros environ), et a exhorté les républicains à se joindre aux démocrates pour autoriser son relèvement.

L’indice Dow Jones a cédé 0,94%, à 34.002,92 points. Le S&P-500 a perdu 1,30%, à 4.300,46 points et le Nasdaq Composite a reculé de son arôme de 2,14% à 14.255,49 points.

Aux valeurs, Facebook a chuté de 4,89% après une panne majeure qui a affecté le réseau social ainsi que ses applications Instagram et WhatsApp.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a chuté de 2,19%, pénalisée par les craintes inflationnistes et le plongeon du poids lourd Fast Retailing (-6,92%) après l’annonce pour l’un recul de 19,1% des ventes de son enseigne de prêt-à-porter Uniqlo en sept..

En Chine, les Bourses continentales restent fermées mais le Hang Seng à Hong Kong recule légèrement (-0,03%), tiraillé entre la progression des valeurs de l’électricité et les craintes autour pour l’Evergrande.

TAUX/CHANGES

Les rendements obligataires américains sont orientés à la hausse, sur fond pour l’anticipations inflationnistes et de prudence concernant le relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis.

Le taux des Treasuries à dix ans gagne un point de base, à 1,4911%.

Son équivalent allemand est pour sa part quasiment inchangé dans les premiers échanges, à -0,216%.

La remontée des rendements et le climat de prudence continuent de favoriser le dollar qui gagne 0,25% face à un panier de devises de référence.

L’euro recule ainsi de 0,2% face au billet vert pour retomber sous le seuil de 1,16 dollar.

PÉTROLE

Les cours du brut poursuivent leur progression après avoir déjà gagné plus de 2% lundi à la continuité de la décision de l’Opep+ de s’en tenir à l’accord actuel pour l’une hausse de la réalisation de 400.000 barils par jour (bpj) à compter de novembre.

Le baril de Brent gagne 0,31% à 81,51 dollars, au précédemment à compter de octobre 2018, et celui du baril de brut léger américain (WTI) avance de 0,21% à 77,78 dollars, à un pic à compter de novembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *