Les indices européens en nette hausse en début de séance

Les indices européens en nette hausse en début de séance

L'EUROPE EN NETTE HAUSSE EN DÉBUT DE SÉANCEL’EUROPE EN NETTE HAUSSE EN DÉBUT DE SÉANCE

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes progressent nettement en début de séance vendredi, profitant de la clôture positive de Wall Street ainsi que de la hausse des cours du pétrole, et certaines pour l’entre elles effacent même les pertes subies lors des dernières séances.

À Paris, le CAC 40 gagne 1,56% à 6.562,26 points à 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 1,01% et à Francfort, le Dax avance de 1,47%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,52%, le FTSEurofirst 300 de 1,12% et le Stoxx 600 de 1,19%.

Ce dernier repasse ainsi en territoire positif sur l’ensemble de la semaine mais le CAC 40 ramène sa perte hebdomadaire à moins de 2%. Le marché parisien reste à la traîne des autres places européennes à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle française.

Wall Street a fini en hausse jeudi après avoir passé une bonne partie de la séance en territoire négatif et les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent pour l’instant une ouverture positive.

Sur le marché pétrolier, le prix du baril de Brent, tombé sous 100 dollars jeudi pour la 1ère fois à compter de trois semaines, est reparti à la hausse à 100,74 dollars.

Tous les grands secteurs de la cote européenne évoluent dans le vert, les progressions les plus marquées étant pour celui du pétrole et du gaz, qui s’adjuge 2,09% et celui des banques (+1,93%).

Dans l’actualité des sociétés, Banco BPM, la 3ème banque italienne, bondit de 15,06% en tête du Stoxx 600 après l’entrée de Crédit agricole SA (+0,49%) à son capital au niveau de 9,18%.

À Paris, Sodexo s’adjuge 6,15% après le relèvement de la recommandation de RBC à « surperformance ».

(Rédigé par Marc Angrand)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *