L'Europe baisse, le pétrole plombe les actions

L'Europe baisse, le pétrole plombe les actions

LES BOURSES EUROPÉENNES RECULENT EN DÉBUT DE SÉANCELES BOURSES EUROPÉENNES RECULENT EN DÉBUT DE SÉANCE

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes reculent jeudi face aux incertitudes sur l’inflation et la croissance économique mais la baisse du pétrole pénalise les valeurs de l’électricité.

À Paris, l’indice CAC 40 perd 0,33% à 6.536,75 points à 07h50 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,62% et à Londres, le FTSE lâche 0,06%.

L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro baisse de 0,43%, le FTSEurofirst 300 de 0,37% et le Stoxx 600 de 0,35%.

Quasiment l’ensemble des secteurs européens recule dans les premiers échanges.

L’indice Stoxx de l’électricité cède 2,84%, la plus forte baisse, pénalisé par le recul des cours du brut après des informations sur un accord entre l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis qui peut favoriser une augmentation de l’offre mondiale.

A Paris, TechnipFMC et TotalEnergies perdent respectivement 3,50% et 1,87%, à Londres, Royal Dutch Shell cède 2,30% et BP 2,89%.

A Francfort, Siemens Energy chute de 8,49% après avoir annoncé qu’il ne peut pas atteindre son objectif annuel de bénéfice, pénalisé par sa division dans l’électricité éolienne Siemens Gamesa (-13,39%).

Daimler a gagné jusqu’à 1,8% dans les premières minutes avant pour l’effacer ses gains, emporté par la baisse générale du marché malgré la publication de résultats préliminaires du seconde trimestre marqués par un Ebit ajusté supérieur aux attentes.

« Le trimestre est excellent dans l’ensemble [pour Daimler], toutes les divisions ayant enregistré de très bons résultats malgré le tracas des semi-conducteurs sur la chaîne pour l’approvisionnement », a déclaré J.P. Morgan dans une note.

Le groupe britannique de prêt-à-porter ASOS dégringole de 10,03% après avoir fait savoir que la croissance des ventes avait ralenti ces trois dernières semaines en raison de l’incertitude reliée au COVID-19 et au mauvais temps.

En tête du Stoxx 600 et du Footsie, Avast, spécialiste de la protection en ligne, bondit de 12,3% après l’annonce de discussions avancées avec NortonLifeLock en vue pour l’une fusion.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Pantalon denim-Michel Bélot)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *