L'Europe boursière hésitante malgré le rebond de Wall Street

L'Europe boursière hésitante malgré le rebond de Wall Street

La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La DéfenseLa bourse Euronext dans le quartier pour l’affaires de La Défense

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont achevé en ordre dispersé jeudi, le rebond de Wall Street sur des achats à bon compte ne suffisant pas à dissiper les craintes concernant l’économie mondiale.

À Paris, le CAC 40 a perdu 0,2% à 6.647,31 points. Le Footsie britannique a cédé 0,12% et le Dax allemand a grignoté 0,02%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini en hausse de 0,05%, le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,09% et le Stoxx 600 0,12%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait dans le vert après un début de séance prudent: le Dow Jones gagnait 0,6%, le Standard & Poor’s 500 0,7% et le Nasdaq Composite un petit peu plus de 1%.

Les principaux indices new-yorkais ont été mis sous pression ces derniers jours, l’indice de référence S&P-500 ayant perdu 3,6% lors des cinq précédentes séances à l’éventualité que la Réserve fédérale maintienne ses taux à un niveau élevé plus longtemps qu’attendu.

La Fed a augmenté ses taux de 375 points de base cette saison, la remontée la plus rapide à partir de les décennies 1980, avec le risque de vous immerger l’économie nord-américaine en récession.

Les banques centrales des Etats-Unis, de la zone euro et du Royaume-Uni doivent annoncer la semaine prochaine leurs décisions en terme de taux pour l’objectif pour contrecarrer une inflation forcément trop élevée.

VALEURS

En Bourse, le domaine européen des ressources de base a pris 1,27% avec l’espoir fonction de la réouverture en Chine. A Paris, ArcelorMittal a gagné 2,18%.

British American Tobacco a cédé 3,09%, le géant mondial de la cigarette ayant affirmé s’attendre à une augmentation de ses coûts financiers lors de l’exercice 2022 avec la hausse des taux pour l’objectif dans le univers et la vigueur du dollar.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américain remontent après avoir reculé la veille à la perspective pour l’une diminution de la hausse des taux de la Fed dès la semaine prochaine.

Celui des Treasuries à dix ans gagne plus de 4 points de base à 3,4656% au lendemain pour l’un creux à partir de la mi-septembre à 3,402%.

Sur le marché obligataire européen, le dix ans allemand a fini la journée quasiment sans renouvellement à 1,819%.

CHANGES

Le dollar cède du terrain face à un panier de devises de référence (-0,29%) et l’euro en profite pour repasser au-dessus de 1,05.

PÉTROLE

Le marché du pétrole repart à la baisse avec les anticipations pour l’une remise en service prochaine de l’important oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, à l’arrêt à la continuité pour l’une fuite.

Le Brent recule de 0,91% à 76,47 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,44% à 71,69 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *