L'Europe finit dans le vert, l'inflation et la consommation rassurent aux Etats-Unis

L'Europe finit dans le vert, l'inflation et la consommation rassurent aux Etats-Unis

LES BOURSES EUROPÉENNES TERMINENT EN HAUSSELES BOURSES EUROPÉENNES TERMINENT EN HAUSSE

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont achevé en hausse vendredi et Wall Street évoluait aussi dans le vert à mi-séance, les marchés pour l’actions étant tout particulièrement soutenus par de nouveaux indicateurs économiques aux Etats-Unis qui montrent un ralentissement de l’inflation mais les dépenses de consommation restent vigoureuses.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 1,64% à 6.515,75 points. Le Footsie britannique a pris 0,27% et le Dax allemand 1,62%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,83%, le FTSEurofirst 300 de 1,45% et le Stoxx 600 de 1,42%.

Sur l’ensemble de la semaine, l’indice parisien a gagné 3,66% et le Stoxx 600 2,98%, mettant fin à une série de huit semaines de replis hebdomadaires à la faveur de statistiques qui ont rassuré les investisseurs à compter de la publication mercredi du compte rendu de la dernière réunion de travail de politique monétaire de la Réserve fédérale étasunienne (Fed).

Une autre statistique, publiée ce vendredi par le département américain du Commerce, dévoile que l’indice des prix « core PCE », mesure de l’inflation privilégiée par la Fed, a ralenti en avril à 0,3% et 4,9% en rythme mensuel et annuel, contre respectivement un gain de 0,3% et 5,2% en mars.

Parallèlement, les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l’activité économique aux États-Unis, ont continué de progresser, de 0,9% le mois dernier, après un bond de 1,4% (révisé de 1,1%) le mois précédent.

Ces données alimentent la perspective pour l’un resserrement monétaire moins brutal qu’initialement anticipé.

En zone euro, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s’est aussi prononcée en faveur pour l’un relèvement progressif du coût du crédit tandis que les chiffres de l’inflation allemande seront publiés lundi.

Signe du regain pour l’optimisme sur les marchés, l’indice mesurant la volatilité recule pour la 3ème séance consécutive, à 25,9 points, aux Etats-Unis, et en Europe, il a fini en repli de 7% à 23,8 points.

VALEURS EN EUROPE

Sur le Stoxx 600 paneuropéen, la tendance positive est portée essentiellement par le domaine de la consommation cyclique (+2,7%), les hautes nouveautés (+2,2%) et l’industrie (+1,8%), mais le compartiment des services aux collectivités (-0,8%) et de l’électricité -(0,2%) ont accusé les deux plus fortes baisses.

Les valeurs du luxe comme Kering (+4,5%), LVMH (+3,8%), Hermès (+4,4%) ou aussi Richemont (+9,5%) ont été spécialement recherchées.

Dans l’actualité des entreprises, Maisons du Univers a plongé de 26,9% en raison pour l’un abaissement par le groupe de ses prévisions annuelles sur fond de hausse des coûts.

JCDecaux (-0,7%) et Unibail-Rodamco-Westfield (-2,7%) ont été pénalisés par des abaissements de recommandation respectivement de JP Morgan et Goldman Sachs.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,98%, le Standard & Poor’s 500 de 1,64% et le Nasdaq de 2,4%.

Tous les principaux secteurs du S&P évoluent dans le vert, le compartiment des nouvelles nouveautés (+2,6%) et celui de la consommation (+2,2%) affichant parmi les meilleures performances.

Dell s’envole de 11% à la faveur de prévisions trimestrielles au-dessus des attentes, mais le distributeur de cosmétiques Ulta Beauty bondit de 9,1%, soutenu par ses solides résultats du premier trimestre.

Arôme baisse, les chaînes de prêt-à-porter GAP et American Eagle Outfitters chutent environ de 5% en réaction à un abaissement de leurs prévisions annuelles.

CHANGES

L’indice mesurant les fluctuations du dollar par rapport à un panier de devises de référence est quasiment inchangé (+0,04%) et il s’achemine vers sa plus forte baisse hebdomadaire (-1,3% à ce stade) en près de 4 mois en raison de la révision à la baisse par des anticipations de hausse des taux aux Etats-Unis.

L’euro, en repli de 0,12% à 1,0710 dollar, est monté en séance jusqu’à 1,0765, son précédemment niveau à compter de le 25 avril.

TAUX

Les rendements obligataires reculent de nouveau dans la perspective pour l’un apaisement des craintes sur une remontée rapide des taux pour l’but.

Celui du Bund allemand à dix ans a cédé environ trois points de base à 0,961%, plusieurs responsables de la Banque centrale européenne ayant exclu récemment une hausse pour l’un demi-point des taux de l’institution en juillet.

Le rendement des bons du Trésor américain de même échéance abandonne deux points à 2,7378% après avoir brièvement monté à la continuité de la publication de la statistique sur les revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis.

PÉTROLE

Les cours du pétrole varient peu vendredi mais devraient afficher sur l’ensemble de la semaine un gain lié aux craintes pour l’un resserrement de l’offre, à la perspective pour l’une augmentation de la demande à l’approche de la période estivale et pour l’un possible embargo européen sur les hydrocarbures russes. [nL5N2XJ2W2

Le Brent avance de 0,38% à 117,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grignote 0,06% à 114,11 dollars.

A SUIVRE LUNDI:

Les marchés resteront fermés lundi aux Etats-Unis en raison du Memorial Day, tandis qu’en Europe sera publiée à 12h00 GMT la 1ère estimation de l’inflation allemande pour le mois mai.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *