L'Europe soutenue par le transport aérien, la prudence domine à Wall Street

L'Europe soutenue par le transport aérien, la prudence domine à Wall Street

LES BOURSES EUROPÉENNES TERMINENT EN HAUSSELES BOURSES EUROPÉENNES TERMINENT EN HAUSSE

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont accompli en hausse jeudi mais Wall Street évoluait dans le de couleur rouge à mi-séance, pénalisée par de nouvelles statistiques économiques qui laissent perplexes les investisseurs à l’approche de la réunion de travail de la Réserve fédérale nord-américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 a accompli sur un gain de 0,59% à 6.622,59 points. Le Footsie britannique a pris 0,2% et le Dax allemand 0,23%.

L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,58%, le FTSEurofirst 300 de 0,45% et le Stoxx 600 de 0,44%.

La tendance en Europe est soutenue par le fort rebond du domaine du voyage et des loisirs qui atténue, au minimum provisoirement, les craintes pour l’un ralentissement de la croissance chinoise et de la menace sur le système financier de la chute du groupe immobilier Evergrande.

Après 4 séances de perte, l’indice du voyage et des loisirs s’est adjugé 3,3%, tiré tout particulièrement par Ryanair (+7,9%), qui a relevé sa prévision de trafic à long terme à 225 centaines de milliers de passagers transportés par an pour l’en ce lieu 2026. La 1ère compagnie aérienne à bas coût pour l’Europe a signé la meilleure performance du Stoxx 600.

IAG, la maison mère de British Airways, a gagné 3,8%, Lufthansa 0,92%, Aspect France-KLM 1,8%, Airbus 2,2% et le motoriste Rolls Royce 3,3%.

A Londres, les groupes miniers comme Rio Tinto (-4,0%), Anglo American (-4,5%) ou bien encore BHP Group (-3,3%) ont en revanche souffert des dernières données sur le ralentissement de l’activité manufacturière aux Etats-Unis et des inquiétudes sur la Chine.

A Paris, Lagardère a signé la progression la plus spectaculaire avec un bond de 19,4% après l’annonce par Vivendi (+0,57%) du rachat des parts du fonds Amber Capital, prélude à une OPA.

La chaîne britannique Marks & Spencer, qui a annoncé la fermeture dans les prochains mois de 11 magasins en France, a fini en repli de 2,1%.

Sur le marché allemand, l’équipementier automobile allemand Continental,, plus forte baisse du Stoxx 600, a reculé de 6,1% avec l’entrée effective sur le marché de sa filiale Vitesco Avancées technologiques.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones reculait de 0,53%, le Standard & Poor’s 500 de 0,58% et le Nasdaq de 0,67%.

Les secteurs sensibles à la conjoncture économique comme le transport aérien (+1,18%) soutenaient le S&P, mais les valeurs technologiques, tout particulièrement Apple (-1%), Microsoft (-0,9%) ou bien encore Amazon (0,5%) étaient en baisse.

Le département américain du Commerce a annoncé jeudi que les ventes au détail avaient progressé de 0,7% le mois dernier après une baisse de 1,8% en juillet, tandis que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un recul de 0,8% pour l’un mois sur l’autre.

Ce chiffre tempère l’?uvre pour l’un net ralentissement de la croissance au 3ème trimestre mais alimente du même coup les anticipations pour l’un prochain resserrement monétaire de la Fed.

L’enquête mensuelle de l’antenne locale de la Réserve fédérale nord-américaine a aussi montré que les conditions pour l’activité dans la région de Philadelphie s’étaient améliorées en sept..

Parallèlement, les investisseurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires au chômage qui ont augmenté dans l’ensemble du pays lors de la semaine au 11 sept., à 332.000 contre 312.000 la semaine précédente.

Ces statistiques contrastées devraient alimenter les discussions à l’intérieur de la Réserve fédérale qui tiendra la semaine prochaine sa réunion de travail de politique monétaire, lors de laquelle les responsables devraient débattre pour l’un prochain « tapering », à savoir la réduction des achats pour l’actifs de la banque centrale sur les marchés.

CHANGES

Aux changes, le dollar repart à la hausse face aux autres grandes devises (+0,4O%), les investisseurs étant focalisés sur la réunion de travail du 21 et 22 sept. de la Fed.

L’euro retombe ainsi sous 1,1757 dollar contre 1,1820 au précédemment de la journée (0,49%).

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans, tombé mercredi à 1,26%, son plus bas niveau à partir de le 24 août, gagne près de trois points de base à 1,3310% après la publication des indicateurs de la journée aux Etats-Unis.

En Europe, les rendements ont fini pratiquement à l’équilibre, avec le Bund allemand à dix ans à -0,303% et son équivalent français à 0,027%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en baisse après son envolée récente. Le Brent se négocie à 75,14 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) à 72,19 dollars.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Pantalon denim-Michel Bélot)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *