L'Europe stable avant l'inflation en zone euro et l'emploi US

L'Europe stable avant l'inflation en zone euro et l'emploi US

Des traders travaillent au NYSE à New York.Des traders travaillent au NYSE à New York.

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes évoluent sur une note globalement stable vendredi en matinée au lendemain pour l’une clôture dans le rouge bordeaux, le contexte étant prudent avant la publication des chiffres de l’inflation en zone euro et le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 prend 0,03% à 6.763,66 vers 08h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance plus nettement, de 0,4%, grâce aux valeurs liées au matières premières. A Francfort, le Dax fléchit de 0,19%, plombé par le domaine de l’automobile.

L’indice EuroStoxx 50 recule de 0,04%, mais le FTSEurofirst 300 grignote 0,07% et le Stoxx 600 0,01%.

Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent un rebond de 0,12% pour le Dow Jones, de 0,15% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,04% pour le Nasdaq tandis que les indices ont été pénalisés la veille par l’enquête du cabinet ADP qui a montré que le domaine privé avait créé plus pour l’emplois qu’attendu en décembre aux Etats-Unis.

Le rapport officiel du département du Travail doit être publié à 13h30 GMT. Le consensus Reuters prévoit 200.000 conceptions de postes en décembre contre 263.000 le mois précédent, un taux de chômage stable à 3,7% et un ralentissement de la croissance des salaires à 5,0% sur un an et 0,4% en rythme mensuel.

En zone euro, les deux majeures statistiques attendues sont les données mensuelles de l’inflation et celles des ventes au détail, prévues à 10h00 GMT. Reuters anticipe une décélération de l’inflation à 9,7% sur un an et une contraction des ventes au détail sur un an de 3,3% dans le bloc monétaire.

En attendant, les ventes au détail en Allemagne ont progressé plus fortement que anticipé en novembre, de 1,1% sur un mois, mais les commandes à l’industrie allemande ont enregistré une contraction nettement plus marquée qu’attendu, tandis qu’en France, les dépenses de consommation des ménages ont affiché une légère hausse de 0,5% en novembre après une baisse de 2,7% en octobre.

En Bourse, la hausse sur le Stoxx 600 est emmenée par le compartiment des ressources de base (+0,93%) et celui de la force (+1,03%), ce dernier étant tiré par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

L’indice de l’automobile, plombé tout particulièrement par Volkswagen (-2,2%) et BMW (-1,89%), accuse le plus important repli sectoriel.

Dans les résultats de sociétés, Sodexo recule de 3,34% malgré un chiffre pour l’affaires au premier trimestre de son exercice 2023 supérieur aux attentes.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *