L'Europe tente un rebond à l'ouverture

L'Europe tente un rebond à l'ouverture

LES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE À L'OUVERTURELES BOURSES EUROPÉENNES EN HAUSSE À L’OUVERTURE

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes tentent un rebond mardi à l’ouverture après un début de semaine marqué par des craintes inflationnistes et une hausse des rendements obligataires qui a pesé sur les valeurs de l’innovation.

À Paris, l’indice CAC 40 avance de 0,39% à 6.503 points vers 07h50 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,15% et à Londres, le FTSE gagne 0,54%.

L’indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,4%, le FTSEurofirst 300 de 0,37% et le Stoxx 600 de 0,34%.

L’orientation positive des futures sur les indices de Wall Street soutient la tendance en Europe après le net repli observé la veille. Mais les craintes sur la poussée présente de l’inflation ne se sont pas entièrement estompées, pour l’autant que les prix du pétrole restent orientés à la hausse.

Par ailleurs, les investisseurs restent dans l’attente pour l’une annonce du géant chinois de la promotion immobilière Evergrande, dont le titre est évidemment suspendu à la Bourse de Hong Kong.

Aux valeurs, le domaine de l’innovation (+0,28%) rebondit après avoir souffert la veille de la poussée des rendements obligataires qui incite les investisseurs à délaisser les valeurs de croissance.

Les banques profitent des anticipations de resserrement monétaire dans le contexte inflationniste et leur indice Stoxx (+1,04%) signe la plus forte hausse sectorielle en Europe.

A Paris, BIC (-7,8%) souffre après un placement de 2,1 centaines de milliers pour l’actions mais SMCP grimpe de 5,71% après le relèvement à « achat » de la recommandation de Jefferies qui salue la sortie demandée du capital de l’actionnaire majoritaire Shandong Ruyi, en difficultés financières.

EDF continue pour sa part de profiter de la hausse des prix de l’électricité et gagne 3,12%. Le titre a grimpé de 17% à compter de son creux en clôture du 21 sept..

(Reportage Blandine Hénault, édité par Pantalon en jean-Michel Bélot)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *