CAC40 : encore en repli de -0,4% pour ces '3 sorcières'

Morning meeting AOF France / Europe – Baisse en vue

(AOF) – Les marchés actions européens sont attendus en baisse à l’ouverture dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques. Le ciel s’est brusquement obscurci sur les Bourses ces derniers jours. La persistance du Covid-19 aux Etats-Unis, l’accélération de l’inflation mondiale et tout particulièrement étasunienne, la crainte pour l’une nouvelle guerre commerciale entre Washington et Pékin et le durcissement de la réglementation des entreprises de la tech par Pékin, sont parmi les principaux motifs pour l’inquiétude. Au chapitre des valeurs, Valneva est lâché par le Royaume-Uni.

Les valeurs à suivre aujourd’hui

Valneva

Valneva SE a reçu un avis de résiliation, par le gouvernement britannique (HMG), de l’accord de fourniture de son candidat vaccin contre la Covid-19, VLA2001. Le contrat inclut une clause permettant à HMG pour l’y mettre fin. HMG prétend de plus que Valneva a manqué à ses obligations, ce que Valneva conteste vigoureusement.

Coface

Coface a annoncé la nomination de Marcele Lemos en tant que nouveau directeur général de sa région Amérique Latine, à compter du lundi 13 sept.. Marcele rejoint le comité exécutif et rapportera à Xavier Durand, directeur général du groupe. Elle succède à Carmina Abad Sanchez qui a décidé de abandonner le groupe Coface pour prendre une retraite anticipée.

Crosswood

Le conseil pour l’administration de Crosswood a décidé lors de sa séance du mardi 7 sept. 2021 de procéder au versement pour l’un acompte sur dividendes de 0,38 euro par action. Cet acompte sera détaché le vendredi 17 sept. 2021 et mis en paiement le mardi 21 sept. 2021.

Envea

Envea a levé le voile vendredi soir sur ses résultats du premier semestre 2021. Ainsi, le spécialiste en instrumentation pour la surveillance de l’environnement, le contrôle des émissions de fumée et le suivi des procédés industriels a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 1,9 million pour l’euros sur la période, à confronter avec 1,6 million lors du premier semestre 2020. Pour sa part, le chiffre pour l’affaires est ressorti à 39,2 centaines de milliers pour l’euros, contre 36,5 centaines de milliers lors du premier semestre 2020.

Les chiffres macroéconomiques

20h00 aux Etats-Unis

Les investisseurs se contenteront aux Etats-Unis, à 20h, du solde du budget fédéral en août.

Vers 8h30, l’euro cède 0,2% à 1,1788 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont fini en légère baisse dans le sillage du S&P 500, qui s’apprêtait à connaitre sa cinquième journée consécutive dans le rougeâtre. La fin de séance est animée par une information de Bloomberg, selon laquelle l’administration Biden envisagerait pour l’ouvrir une nouvelle enquête sur les subventions chinoises et leurs impressions néfastes sur l’économie étasunienne. L’indice CAC 40 a terminé en retrait de 0,31% à 6 663,77 points, portant son repli sur la semaine à 0,39%. L’EuroStoxx50 a pour sa part cédé 0,22% à 4 167,80 points.

Vendredi à Wall Street

Vendredi, le rebond des marchés actions américains a fait long feu. Les investisseurs étaient tentés en début de séance de prendre un peu de risque après 4 journées consécutives dans le rougeâtre. Il ont été dans un premier temps rassurés par premier entretien téléphonique à partir de des mois entre Joe Biden et le président chinois Xi Jingping. Mais, l’information selon laquelle l’administration Biden envisagerait pour l’ouvrir une nouvelle enquête sur les subventions chinoises a ravivé l’inquiétude. Le Dow Jones a cédé 0,78% à 34 607,72 points mais le Nasdaq a perdu 0,87% à 15 115,49 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *