Paris : cède 0,2% dans un contexte particulier de 14 juillet

Morning meeting AOF France / Europe – Début de semaine prudent

(AOF) – Les principaux marchés actions européens sont attendus proches de l’équilibre avec un biais négatif. Les investisseurs devraient jouer la prudence. Les indices actions ont signé vendredi leur sixième semaine consécutive de hausse, soutenus par des résultats pour l’entreprises supérieurs aux attentes. Les investisseurs misent par ailleurs sur la poursuite de politiques accommodantes des banques centrales. Dans ce cadre, l’audition de la présidente de la BCE, Christine Lagard, par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen sera suivie avec attention.

Les valeurs à suivre aujourd’hui

Carmat

Carmat a annoncé la 1ère implantation du cœur artificiel Aeson aux Pays-Bas. La procédure pour l’implantation est réalisée par la team de cardiologie pilotée par le Dr Faiz Z. Ramjankhan et le Dr Niels P. van der Kaaij, chirurgiens cardiothoraciques, et le Dr Linda W. van Laake, cardiologue spécialiste de l’insuffisance cardiaque, au centre médical universitaire (University Medical Centre) pour l’Utrecht, aux Pays-Bas.

Euronext

L’opérateur boursier paneuropéen, Euronext, a annoncé qu’il allait racheter 350 000 de ses propres actions dans le cadre de son plan pour l’intéressement à long terme. Ce programme de rachat sera mis en œuvre et dirigé par un agent indépendant du 15 novembre 2021 au 23 décembre 2021. Il sera réalisé conformément aux conditions de l’autorisation accordée par l’Assemblée générale des actionnaires pour l’Euronext le 11 mai 2021.

Pizzorno Environnement

Le 10 août dernier, Pizzorno Environnement a annoncé la conclusion pour l’un accord sous condition suspensive entre les actionnaires familiaux majoritaires de Pizzorno Environnement et Paprec Holding contrôlée par le domaine Petithuguenin. À la continuité de la création de la condition suspensive, Paprec Holding a procédé, le 12 novembre, à l’acquisition hors marché pour l’un total de 800 000 actions Pizzorno Environnement représentant 20% du capital et 13,17% des droits de vote de celle ci et conclu un pacte pour l’actionnaires, constitutif pour l’une action de concert avec le groupe de famille.

Pharnext

Pharnext a procédé au tirage pour l’une cinquième tranche de 300 obligations convertibles en actions pour l’une valeur nominale de 10 000 euros chacune, et ce dans le cadre du contrat pour l’émissions de bons pour l’émissions pour l’obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes conclu avec la société Global Tech Opportunities 13.

Les chiffres macroéconomiques

La balance commerciale de la zone euro pour le mois de sept. est demandée à 11h.

Aux Etats-Unis, l’indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour novembre sera publié à 14h30.

Vers 8h30, l’euro gagne 0,09% à 1,1455 dollar.

Vendredi à Paris

Les marchés européens ont achevé sur une nouvelle hausse vendredi, lors pour l’une séance calme faisant le pont entre un jour férié et le week-end. De nombreux opérateurs ne reviendront donc sur les marchés que lundi prochain. Tandis que la saison des résultats trimestriels touche à sa fin et que les statistiques économiques ont été rares, seules les craintes autour de l’inflation, largement apaisées à compter de deux jours, ont pu faire office de catalyseur. Ainsi, à la clôture, le CAC 40 a gagné 0,45% à 7 091,40 points, et l’Euro Stoxx 50 a progressé de 0,32% à 4 372,03 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés américains ont accru leurs gains en seconde partie de séance en dépit du repli inattendu de la confiance du consommateur. L’optimisme a continué pour l’être alimenté par les résultats pour l’entreprises supérieurs aux attentes. Malgré leurs soupçons sur le caractère “transitoire” de l’inflation, les investisseurs sont persuadés que les banques centrales ne prendront pas le risque de fragiliser l’économie mondiale en resserrant trop vite leurs politiques monétaires. Le Dow Jones a terminé en hausse de 0,50% à 36 100,31 points mais le Nasdaq Composite a progressé de 1% à 15 860,96 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *