POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Morning meeting AOF France / Europe – Hausse en vue

(AOF) – Les marchés européens sont attendus en hausse à l’ouverture. Russes et Ukrainiens ont spécifié hier que leurs discussions évoluaient dans le bon sens. Les deux camps ont anticipé de poursuivre aujourd’hui leurs négociations en vue d’ajouter un terme au conflit. Les investisseurs attendent par ailleurs les conclusions de la réunion de travail de politique monétaire de la Fed, mercredi. Le consensus table sur une hausse de 25 points de base du principal taux directeur. Au chapitre des valeurs, EDF a revu à la hausse l’impact négatif des décisions du gouvernement de limiter la hausse des prix de électricité.


Les valeurs à suivre aujourd’hui

EDF

Le gouvernement a publié le 12 mars 2022 au Journal Officiel le décret et les arrêtés datés du 11 mars 2022 relatifs à l’attribution de 20 TWh de volumes pour l’ARENH supplémentaires pour 2022. Dans ce cadre, EDF a revu à la hausse l’impact négatif des décisions sur ses comptes 2022. Le groupe a aussi revu à la hausse l’impact négatif sur ses comptes de la baisse de sa production.

Sanofi

L’essai clinique de période II évaluant l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental optimisé des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale de Sanofi, n’a pas atteint son critère pour l’évaluation primaire, à savoir l’amélioration de la survie sans progression, selon une évaluation centralisée indépendante.

Rexel

Le Conseil d’administration de Rexel a décidé de soumettre à l’Assemblée générale des actionnaires de Rexel qui se tiendra le 21 avril 2022 la distribution d’un montant de 0,75 euro par action, prélevé sur la prime d’émission. La date de détachement est établie au 3 juin 2022. La distribution sera mise en paiement le 7 juin 2022.

Groupe Gorgé

Groupe Gorgé a annoncé être entré en négociations exclusives avec les actionnaires de la société iXblue en vue d’effectuer l’acquisition de 100% de son capital sur la base pour l’une valeur pour l’société de 410 centaines de milliers pour l’euros. Cette opération permettra de rapprocher iXblue et ECA Group, filiale de Groupe Gorgé spécialisée dans la robotique autonome. Un communiqué de presse précisant les caractéristiques de l’opération sera publié lundi matin avant l’ouverture de bourse.


Les chiffres macroéconomiques

En France, la balance commerciale en janvier est demandée à 8h45.

Vers 8h30, l’euro gagne 0,21% à 1,0923 dollar.


Vendredi à Paris

Les bourses européennes ont accentué leurs gains vendredi, portées par les espoirs de solution diplomatiques dans le conflit ukrainien. Vladimir Poutine a en effet évoqué de progrès dans les discussions entre la Russie et l’Ukraine tandis que les troupes russes pourraient être prêtes à prendre Kiev pour l’assaut. Réunions à Versailles, les pays européens ont manifesté leur volonté de se défaire de la dépendance énergétique à l’égard de la Russie pour l’maintenant 2027. Par ailleurs, le G7 va bientôt annoncer de nouvelles sanctions. Le CAC 40 a ainsi gagné 0,85% à 6 260,25 pts, et l’Euro Stox 50, 1,32% à 3 699,67 pts.

Vendredi à Wall Street

Wall Street a achevé la semaine en baisse, pénalisé par le repli des valeurs technologiques. La séance avait cependant débuté sur une note d’ espoir. Vladimir Poutine a déclaré avoir constaté des développements positifs autour des négociations avec l’Ukraine lors pour l’une discussion avec son homologue biélorusse. Ce commentaire est cependant intervenu tandis que les forces russes bombardent les aéroports des villes occidentales du pays et que Kiev continue de se préparer à un assaut. Le Dow Jones a cédé 0,69% à 32 944,19 points mais le Nasdaq a perdu 2,18% à 12 843,81 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *