CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Morning meeting AOF France / Europe – Hausse timide attendue sur fond de risques de récession

(AOF) – Les marchés actions américains sont attendus en légère hausse à l’ouverture. Cette semaine boursière aura été largement dominée par les politiques monétaires. La Fed et la BCE ont fait part de leur volonté de poursuivre coûte que coûte le resserrement de leur politique pour tenter pour l’infléchir la courbe de l’inflation. Ce matin, les investisseurs ne sont plus seulement inquiets de l’inflation mais pour l’une récession qui est imminente pour beaucoup pour l’entre eux. Sont attendus dans la matinée plusieurs indicateurs qui pourraient donner le « la » de celle ci séance de la semaine.


Les valeurs à suivre aujourd’hui


CGG

CGG a annoncé ce vendredi la vente de sa bibliothèque de données sismiques terrestres aux Etats-Unis à la société étasunienne Bon Ton Seismic pour un montant total de 63 centaines de milliers de dollars (environ 59 centaines de milliers pour l’euros). La cession de cette bibliothèque « fait partie pour l’un processus continu de gestion de notre portefeuille pour l’activités, initié en 2018, a commenté, via un communiqué, Sophie Zurquiyah, la directrice général du groupe spécialisé dans l’exploration des sous-sols.


Gecina

Gecina est reconnue pour son leadership en terme de transparence et de performance sur le renouvellement climatique par le CDP Climate Change (Carbon Disclosure Project). La foncière progresse aussi au classement GRESB avec un score global de 94/100 et aperçoit sa note AAA renouvelée par l’agence


Icade

Icade Promotion et Sogeprom ont signé le 13 décembre la cession en VEFA (Vente en L’Etat Futur d’Achèvement) d’un actif de 13 200 mètres carrés de bureaux et commerces au coeur du domaine de la Part-Dieu à Lyon à Union Investment pour le compte d’UniInstitutional European Real Estate. Le bâtiment, ex-siège régional de RTE, va faire l’objet d’une réhabilitation complète de l’actif existant, assortie d’une extension en bois, afin de répondre aux plus hautes normes techniques et environnementales. L’opération sera livrée au premier trimestre 2025.


Spartoo

Spartoo, un des leaders de la vente pour l’articles de mode en ligne en Europe, annonce que plus de 165 e-commerçants font dorénavant confiance à son offre TooPost pour optimiser leur transport. Desservant une quinzaine de destinations en Europe et s’appuyant sur l’expertise historique de Spartoo en matière pour l’organisation de l’acheminement des colis, l’activité de commissaire de transport TooPost propose une prestation de bout en bout, assurant à date la livraison de plus de 4 centaines de milliers de colis chaque année dont au minimum 98% dans les délais indiqués.


Les chiffres macroéconomiques

En France, le climat des affaires en décembre et l’inflation en novembre seront identifiés à 8h45.

La décision de politique monétaire sera communiquée à 13h00 au Royaume-Uni.

La décision de politique monétaire de la BCE sera dévoilée à 14h15 en zone euro.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage, l’indice manufacturier de la Fed de New York en décembre,l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie en décembre et les ventes au détail en novembre seront identifiés à 14h30.

La Production industrielle et taux pour l’utilisation des capacités de production en novembre sera connue à 15h15.

Les stocks des entreprises en octobre seront à 16h00 et l’évolution hebdomadaire des stocks de gaz à 16h30.

Vers 8h30, l’euro gagne 0,24% à 1,0656 dollar.


Hier à Paris

Les marchés actions européens ont nettement reculé à la clôture suite aux relèvements des taux de 50 points de base de la Fed hier et de la Banque pour l’Angleterre et de la BCE cet après-midi. La BCE prévoit par ailleurs de poursuivre à les relever et a adopté un ton plus  » hawkish  » que anticipé à propos de l’inflation. Dans ce contexte, les valeurs du luxe et technologiques ont dévissé sur fond de net recul des taux longs en Europe. Le CAC 40 a perdu 3,09% à 6 522 points et l’EuroStoxx50 a cédé 3,53% à 3 835 points.


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont creusé leurs pertes hier, les investisseurs étant pris à contre-pied par des déclarations ‘hawkish’ de la Fed hier et de la BCE aujourd’hui. Leurs espoirs d’une baisse des taux au deuxième semestre de 2023 se sont envolé. Les statistiques économiques décevantes, dont les ventes au détail et les deux indices manufacturiers régionaux, sont venus améliorer les inquiétudes liées aux risques de récession. Le Dow Jones a perdu 2,25% à 33 202 points mais le Nasdaq a abandonné 3,23% à 10 810 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *