Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Morning meeting AOF France / Europe – L'aversion au risque de retour

(AOF) – Le rebond a fait long feu. Les principaux marchés actions européens devraient repartir à la baisse ce mercredi dans le sillage de la clôture négative des places asiatiques. Les futures sur indices évoluent en net repli à Wall Street. Les investisseurs jouent la prudence dans l’attente, cet après-midi à Washington, de l’audition de Jerome Powell au Congrès. Les économistes s’attendent à ce qu’il détaille un petit peu plus sa stratégie pour enrayer l’inflation. A cet égard, le président de la Fed peut préciser l’ampleur et le calendrier des prochaines hausses des taux.


Les valeurs à suivre aujourd’hui

Crédit Agricole

Crédit Agricole S.A. lance son Plan à moyen terme à horizon 2025 « Ambitions 2025 ». Il vise à produire, pour Crédit Agricole S.A., un résultat net part du groupe supérieur à 6 milliards d’euros et à améliorer encore sa rentabilité, déjà parmi les meilleures en Europe, avec un retour sur fonds propres tangibles supérieur à 12 %.

Accor

Accor est entré en négociations exclusives pour céder une participation de 10,8% dans Ennismore (hôtellerie lifestyle) à un consortium qatari pour un montant total de 185 centaines de milliers pour l’euros, incluant 20 centaines de milliers pour l’euros de financement aux normes à la Charia apportés par Qatar First Bank LLC au véhicule d’investissement du consortium qatari. La transaction envisagée reflète un multiple de valorisation valeur d’société sur Ebitda implicite de 18 fois pour 2023 pour le groupe Ennismore combiné.

Eiffage

Eiffage, au travers de Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), a remporté en groupement avec l’société néerlandaise Sif, le contrat attribué par EnBW, énergéticien allemand, pour la fabrication des 64 pièces de transition du futur parc éolien offshore EnBW He Dreiht. Les pièces de transition seront fabriquées dans l’usine anglaise de Smulders implantée à Newscastle upon Tyne. Leur production débutera dans le courant du premier semestre 2023 et devrait s’achever l’année suivante.

Hopscotch

Hopscotch a annoncé l’acquisition simultanée de 3 sociétés de l’écosystème du sport. Il s’agit pour l’Alizeum, agence marketing, conseil et communication, tout particulièrement propriétaire et productrice du programme Étoiles du sport. Hopscotch a aussi racheté Sport&Co, régie commerciale spécialisée proposant un accompagnement sur-mesure au service des clubs, fédérations, institutions sportives ou des événements pour l’exploitation de leurs droits marketing et commerciaux.


Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, l’évolution hebdomadaire des stocks de produits pétroliers est demandée à 16h30.

La confiance des consommateurs en juin pour la zone euro sera dévoilée à 16h.

Vers 8h, l’euro cède 0,35% à 1,0499 dollar.


Hier à Paris

Les marchés actions européens ont prolongé leur rebond dans le sillage de Wall Street. Aucune actualité ni statistique n’expliquent ce rebond généralisé. En réalité, cette embellie s’explique par des rachats à bon compte. Les investisseurs ont vu un bon point pour l’entrée sur des marchés qui viennent de traverser leur pire semaine à partir de plus de deux ans. Les investisseurs attendent avec objectif l’audition demain au Congrès du président de la Fed, Jerome Powell. Le CAC 40 a gagné 0,75% à 5 964,66 points. L’Euro Stoxx 50 a progressé de 0,58% à 3 490,02 points.


Hier à Wall Street

Les marchés américains ont nettement progressé après un week-end prolongé. Les investisseurs ont été tentés par des rachats à bon compte après que Wall Street a participé à sa plus mauvaise semaine à partir de plus de deux ans. Ils restent cependant focalisés sur la persistance de l’inflation et la motivation assumée de la Fed à accélérer son resserrement monétaire malgré le risque de récession. Le Dow Jones a gagné 2,15% à 30 530,25 points et le Nasdaq Composite, 2,51% à 11 069,30 points. Les taux longs sont tombés sous leur plus bas de la semaine dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *