POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Morning meeting AOF France / Europe – Léger repli attendu sur les marchés sur fond de reprise du Covid en Chine

(AOF) – Les marchés actions européens sont attendus en légère baisse à l’ouverture. L’inquiétude des investisseurs porte tout particulièrement sur la reprise épidémique de Covid-19 en Chine, plusieurs grandes villes du pays ayant enregistré une nouvelle augmentation des cas, amenant les autorités locales à instaurer de nouvelles restrictions sanitaires, tout particulièrement à Pékin.Ce week-end, trois personnes sont mortes de la maladie dans la capitale tandis que la Chine n’avait pas comptabilisé de décès à partir de fin mai. Autant pour l’éléments qui alimentent les craintes de récession mondiale. Mercredi,


Les valeurs à suivre aujourd’hui


Lhyfe

Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de la réalisation pour l’hydrogène vert et renouvelable , et Nantes Saint-Nazaire Port, 4ème grand port maritime français, ont conclu un accord de partenariat pour développer la filière hydrogène renouvelable en cote et accélérer ainsi la transition énergétique sur l’estuaire de la Loire. Au même titre que les éoliennes en cote, l’hydrogène, qui bénéficie pour l’une forte mobile soutenue par la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, sera amené à prendre une place devenu importante dans le mix énergétique français et européen.


Lysogène

Lysogene, société biopharmaceutique de période 3 s’appuyant sur une plate-forme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce les résultats principaux de l’étude de période 2/3 AAVance évaluant LYS-SAF302, une thérapie génique expérimentale pour le traitement de la MPS IIIA. Chez les sujets recrutés à l’âge de 30 mois (cohorte ancillaire, n=6), il est observé une amélioration statistiquement significative du développement cognitif 24 mois post traitement comparé à l’oeuvre naturelle.


MRM

MRM a annoncé le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires d’un montant maximum, prime d’émission incluse, de 28,934 centaines de milliers d’euros par émission d’un nombre maximum de 591.457 actions ordinaires nouvelles au prix de souscription unitaire de 48,92 euros, à raison de 50 actions ordinaires nouvelles pour 221 actions existantes. Le prix de souscription correspond à 20 euros de valeur nominale et 28,92 euros de prime d’émission.


Vallourec

La direction de Vallourec Deutschland et les représentants du personnel ont trouvé un accord dans le cadre de l’arrêt des activités en Allemagne, et ont signé un plan social ainsi que la convention collective correspondante. Cette signature marque la fin d’une période de négociation de six mois, dans la perspective d’obtenir une compensation monétaire et des mesures sociales appropriées, pour les 2 400 collaborateurs de Vallourec Deutschland GmbH sur les sites de Düsseldorf-Rath et Mülheim an der Ruhr. La réalisation cessera à la fin de 2023.


Les chiffres macroéconomiques

Aucune publication pour l’importance n’est demandée.

Vers 8h30, l’euro perd 0,63% à 1,0262 dollar.


Vendredi à Paris

Les marchés actions européens, en repli lors des deux dernières séances, ont achevé la séance dans le vert. En dépit de cette éclaircie, les investisseurs restent prudents suite aux déclarations des banquiers centraux européens et américains. Ces banques plaident pour une poursuite des hausses de taux en vue de juguler l’inflation. Arôme valeurs, Teleperformance a dominé l’indice parisien à l’inverse pour l’Alstom. L’indice CAC 40 a progressé de 1,04% à 6 644,46 points, portant ses gains sur la semaine à 0,75%. L’EuroStoxx50 s’est adjugé 1,18% à 3 924,25 points.


Vendredi à Wall Street

Après deux séances consécutives dans le rougeâtre, les marchés actions américains ont terminé en timide hausse. Gap et Applied Materials ont progressé à la faveur de comptes de résultats favorables. Malgré cette embellie, les inquiétudes demeurent pour les investisseurs, entre craintes de récession, remontée des taux et tensions géopolitiques. Sur le plan des indicateurs, ils ont appris que les ventes de logements existants ont poursuivi leur baisse, reculant de 5,9 %. Le Dow Jones a gagné 0,59% à 33 745,69 points mais le Nasdaq Composite a grappillé 0,07% à 11.153 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *