POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Morning meeting AOF France / Europe – Les marchés attendus dans le vert

(AOF) – Les marchés actions européens, a part Londres, sont attendus sur une note haussière. La prudence reste de mise à l’orée pour l’une semaine qui devra être marquée par les discours de plusieurs banquiers centraux au Forum économique mondial de Davos, une réunion de travail de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ). Au minimum neuf membres de la Fed devraient s’y manifester. Cette nouvelle semaine sera aussi rythmée par une kyrielle de nouvelles publications financières pour l’entreprises. Ce lundi, les marchés actions américains seront fermés ce lundi pour la Journée de Martin Luther King Jr.


Les valeurs à suivre aujourd’hui


Biosynex

Biosynex, leader sur le marché des Tests de Diagnostic Rapide en France annonce l’extension de son partenariat avec la société singapourienne Credo Diagnostics Biomedical Pte Ltd concernant VitaPCR , plateforme de biologie moléculaire de Credo Diagnostics capable de détecter des agents pathogènes infectieux (dont le SRAS-CoV-2 responsable du Covid-19) par la méthode de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR) en seulement 20 minutes.


Crédit Agricole

Le 13 décembre 2022, le Conseil pour l’administration, agissant sur autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires, a décidé de réduire le capital social de Crédit Agricole S.A. par voie pour l’annulation de 16,658 centaines de milliers pour l’actions auto-détenues représentant environ 0,5% du capital social. La création définitive de la réduction du capital est intervenue le 13 janvier 2023. Ces actions ont été rachetées dans le cadre pour l’un programme de rachat pour l’actions, visant à compenser l’effet dilutif de l’augmentation de capital 2022 réservée aux salariés, entre le 11 novembre 2022 et le 30 novembre 2022.


EDF

A l’occasion pour l’un évènement organisé à l’Ambassade de France en Pologne et en présence de l’ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, EDF et Respect Energy ont annoncé la signature pour l’un accord de coopération pour le développement de idées nucléaires basés sur l’innovation SMR Nuward sur des sites spécifiques en Pologne. Cet accord marque la ferme volonté pour l’EDF et de Respect Energy pour l’engager ensemble le développement de idées SMR en Pologne et confirme le vif avantage pour l’innovation Nuward.

TotalEnergies

TotalEnergies a annoncé ce lundi avoir approuvé la décision finale pour l’investissement concernant le développement du projet de Lapa South-West au très large du Brésil, qui représente un investissement pour l’environ 1 milliard de dollars. TotalEnergies est l’opérateur de ce projet situé dans le bassin de Santos, à 300 kilomètres environ des côtes brésiliennes, avec une participation de 45%. Shell (30%) et Repsol Sinopec (25%) sont ses collaborateurs pour ce projet, a mentionné l’inventeur pour l’énergie dans un communiqué.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, l’indice ZEW du sentiment des investisseurs sur les perspectives économiques en janvier sera rencontré à 11h00.

Les marchés boursiers américains sont fermés ce lundi pour la Journée de Martin Luther King.

Vers 8h30, l’euro gagne 0,02% à 1,0835 dollar.

Vendredi à Paris

Les majeures Bourses européennes ont fini en hausse. Elles ont bénéficié cette semaine de la publication de plusieurs chiffres pour l’inflation confirmant son ralentissement dans les pays développés. Après avoir été rassurés par le chiffre américain de jeudi, les investisseurs l’ont été aussi par l’inflation française en décembre. A Paris, le domaine automobile a souffert des baisses des prix de Tesla. Le CAC 40 a accompli sur une progression de 0,69% à 7 023,50 points, portant ses gains sur la semaine à 2,40%. L’EuroStoxx 50 s’est ,lui, adjugé 0,60% à 4 151,33 points.


Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé dans le vert vendredi, au un peu avant à compter de un mois. Après avoir sanctionné les résultats des banques, les investisseurs se sont ravisés pour la majorité d’entre elles. JP Morgan, Citigroup et Bank of America ont ouvert la saison des résultats et ont toutes fait mieux qu’attendu par les analystes. Les opérateurs ont aussi été agréablement surpris par l’amélioration plus conséquente que anticipé de la confiance des consommateurs. Le Dow Jones a progressé de 0,33% à 34 302 points mais le Nasdaq a gagné 0,71% à 11 079 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *