CAC40 : limite la casse mais aligne une 3ème semaine de repli

Morning meeting AOF France / Europe – Ouverture prudente en vue

(AOF) – Les principaux marchés actions européens pourraient débuter la séance proches de l’équilibre dans le sillage de la clôture en ordre dispersé des places asiatiques. Les investisseurs réagiront à une salve de publications pour l’entreprises. Du arôme des bonnes nouvelles, Roche et Nestlé ont revu à la hausse leurs objectifs annuels après l’annonce de chiffres pour l’affaires trimestriels meilleurs que anticipé. En revanche, Kering a annoncé hier des ventes décevantes, marquées tout particulièrement par le net ralentissement de Gucci. L’enseigne italienne est frappée de plein fouet par le regain de pandémie en Asie.

Les valeurs à suivre aujourd’hui

CGG

CGG a signé un accord multi-clients entre Staatsolie, la société pour l’État en charge du développement des énergies en République du Suriname, et un consortium constitué de CGG, TGS et BGP. Cet accord permet au consortium pour l’acquérir, de promouvoir et de vendre sous forme de licences des programmes sismiques multi-clients dans la zone de faible profondeur au très large du Suriname, y compris de nouvelles acquisitions 3D et le retraitement des données anciennes.

Kering

Le chiffre d’affaires de Kering a progressé de 12,2% en comparable au 3ème trimestre 2021 par rapport au 3ème trimestre 2020 à 4,19 milliards pour l’euros, et de 10% par rapport à la même période de 2019. Sa principale griffe, Gucci, a enregistré une croissance interne de 3,8% à 2,18 milliards pour l’euros au 3ème trimestre sur an. Le groupe explique qu’elle connait un trimestre de transition entre collections. La collection Aria arrive graduellement en boutiques à compter de fin sept..

Vinci

Vinci a publié un chiffre pour l’affaires au 3ème trimestre 2021 de 13,2 milliards d’euros, en hausse de 8% sur un an et de 1% sur deux ans. Sur 9 mois, il ressort à 35,845 milliards pour l’euros, en hausse de 16,5% sur un an, et de 2,8% par rapport à la même période en 2019. Les Concessions ont rencontré une croissance de 14,1% sur un an à 5,153 milliards pour l’euros (dont 4,154 milliards pour Vinci Autoroutes, +17,8%), Vinci Energies a progressé de 13,4% à 10,868 milliards pour l’euros, et Vinci Construction a crû de 17,7% à 19,247 milliards pour l’euros.

Pierre & Vacances

 » La reprise d’activité, observée à la réouverture des sites au 3ème trimestre de l’exercice, s’est accélérée lors de la période estivale « , note Pierre & Vacances à l’occasion de la présentation de son chiffre pour l’affaires du 4ème trimestre. Le groupe affiche ainsi une croissance des activités touristiques de 17,3% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent à 551,6 centaines de milliers pour l’euros, et de 2,2% par rapport à l’été 2019.

Les chiffres macroéconomiques

En zone euro, l’inflation de sept. est demandée à 11h.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 16h30 de l’évolution hebdomadaire des stocks de pétrole. Le Bouqin Beige de la Fed sur l’état de santé de l’économie sera publié à 20h.

Vers 8h25, l’euro grappille 0,06% à 1,1641 dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé en hausse timide. Les marchés européens ont visiblement manqué pour l’entrain aujourd’hui. Les opérateurs restent préoccupés par les craintes pour l’un durcissement des politiques monétaires dans un environnement moins favorable qu’à la période estivale. À compter de quelques mois, la croissance chinoise s’essouffle, la pandémie persiste en Russie comme aux Pays-Bas par exemple, l’inflation s’installe tout comme les goulots pour l’étranglement concernant les semi-conducteurs comme plusieurs métaux de base. Le CAC 40 a cédé 0,05% à 6 669,85 points. L’Euro Stoxx 50 a gagné 0,4%.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont fini en hausse, de même que le pétrole, l’or, les taux longs et le bitcoin ! Les statistiques économiques de la journée – permis de construire et mises en chantier en sept. – ont cependant déçu. Les résultats des entreprises sont eux mitigés. Johnson & Johnson a bien relevé ses objectifs, mais Procter & Gamble est confronté à l’inflation des coûts. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,56% à 35 457,31 points et le Nasdaq Composite a gagné 0,71% à 15 129,09 points. Le rendement du 10 ans a progressé à 1,638%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *