Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Morning meeting AOF France / Europe – Prudence attendue sur les marchés

(AOF) – Les marchés actions européens sont attendus en hausse ce vendredi dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques. Cependant, celle ci séance de la semaine devrait être dominée par la prudence. Le spectre pour l’une récession économique et pour l’un maintien prolongé du resserrement monétaire ne sont pas de nature à aiguiser l’appétit des investisseurs pour le risque. Encore plus que se profilent la semaine prochaine des réunions de politique monétaire de la Fed ,de la BCE et de la Banque pour l’Angleterre.


Les valeurs à suivre aujourd’hui


Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes (CDA), leader mondial de l’exploitation de domaines skiables et propriétaire de parcs de loisirs, a annoncé 200 centaines de milliers pour l’euros pour l’investissements pour l’maintenant 2026 pour le remplacement de remontées mécaniques, une commande qui devra être terminée auprès du Français Poma. Cette décision s’inscrit pleinement dans la trajectoire pluriannuelle d’investissement communiquée par le Groupe.


Kering

Le Conseil pour l’administration de Kering a décidé, lors de sa réunion de travail du 8 décembre 2022, le versement pour l’un acompte sur dividende au titre de l’exercice 2022, dont le montant est fixé à 4,50 euros par action. Cet acompte sera mis en paiement le 18 janvier 2023 sur les positions arrêtées le 17 janvier 2023 au soir. Le détachement de l’acompte interviendra le 16 janvier 2023 au matin. Le solde du dividende au titre de l’exercice 2022 sera décidé par le Conseil pour l’administration du 14 février 2023 et soumis à l’approbation de la prochaine Assemblée générale qui se tiendra le 27 avril 2023.


Pernod Ricard

Pernod Ricard annonce réaliser un investissement de 238 centaines de milliers pour l’euros (250 centaines de milliers de dollars) sur cinq ans pour l’habitation, dans le comté de Marion (Kentucky), pour l’une distillerie de pointe pour Jefferson’s, sa marque de bourbon en pleine croissance. Neutre en carbone et muni de chais de vieillissement, le bâtiment comprendra aussi un espace permettant pour l’adopter les amateurs de whiskey sur l’historique  » Route sud du bourbon du Kentucky « .


Thales

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a finalisé avec succès la période pour l’Assemblage, pour l’Intégration et de Test (AIT) de la plateforme du satellite MicroCarb et s’apprête à intégrer son instrument – un spectromètre à réseau dispersif – qui est livré au Royaume-Uni. Ce nouveau jalon rapproche encore davantage cette importante tâche climatique de son lancement, anticipé début 2024. MicroCarb est une tâche satellitaire conçue pour cartographier les puits et sources de dioxyde de carbone (CO2).


Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la réalisation en novembre sera rencontré à 14h30.

Quant à l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan en décembre, il sera dévoilé à 16h00.

Vers 8h30, l’euro gagne 0,13% à 1,0573 dollar.


Hier à Paris

Après 4 séances dans le rouge bordeaux, les marchés européens ont terminé en ordre dispersé. En dépit des bonnes nouvelles concernant la politique anti-Covid en Chine, les investisseurs s’inquiètent des risques de récession tandis que la Fed peut maintenir ses taux élevés et pour plus longtemps. Ils sont prudents avant les décisions de politique monétaire de la Fed, de la Banque d’Angleterre et de la BCE la semaine prochaine. A Paris, Derichebourg a signé une des plus fortes hausses du SBF 120. Le CAC 40 a perdu 0,20% à 6 647 points et l’EuroStoxx50 a gagné 0,05% à 3 922 points.


Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé en légère hausse après plusieurs séances de repli. La hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage a redonné un espoir de ralentissement de la hausse des taux pour l’but. Arôme investisseurs, la prudence reste de mise malgré tout. Si l’ensemble des secteurs ont bénéficié de ce timide rebond, les valeurs technologiques ont été spécialement recherchées. L’indice Dow Jones a gagné 0,55% à 33.781,48 points mais le Nasdaq s’est adjugé 1,13% à 11 082 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *