Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Morning meeting AOF France / Europe – Repli en vue avant l'inflation US

(AOF) – L’évolution des futures sur indices laisse présager pour l’une ouverture en baisse des actions européennes dans le sillage du net repli du Nasdaq, lundi. Ce matin, l’inflation allemande est confirmée à 7,6% en mars, du jamais vu à compter de 1981. Les investisseurs attendent cet après-midi avec inquiétude les chiffres de l’inflation us de mars. Ils redoutent une nouvelle flambée des prix qui conduira la Fed à accélérer la normalisation de sa politique monétaire, quitte à vous immerger l’économie en récession. Pour démonstration, le 10 ans américain gagne ce matin plus de 4 points de base à 2,826%.


Les valeurs à suivre aujourd’hui

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica a signé un accord en vue pour l’acquérir 90,9 % de la société italienne Giorgio Fedon & Figli. Le prix pour l’achat convenu est égal à 17,03 euros pour chaque action et correspond à un total de 29,4 centaines de milliers pour l’euros. Il inclut une prime de 135 % par rapport au prix officiel de cotation des actions de la société enregistré le 8 avril 2022 (dernier jour de cotation précédant la date pour l’entrée en vigueur de l’accord).

bioMérieux

bioMérieux a enregistré au premier trimestre un chiffre pour l’affaires de 837 centaines de milliers pour l’euros, en repli de 0,9 %. A taux de change et périmètre constants, l’activité du spécialiste du diagnostic in vitro a reculé de 4,5%. L’activité organique est portée par la bonne performance des applications industrielles (+6%) et de la microbiologie (+5%), compensée par le ralentissement en biologie moléculaire (-6,7%) et en immunoessais (-15,9%). Les sensations de change ont été favorables pour 30 centaines de milliers d’euros, surtout du fait du renforcement du dollar américain et du yuan chinois face à l’euro.

Mersen

Mersen a annoncé des évolutions dans son Conseil d’administration. Isabelle Azemard, administratrice nommée sur proposition de Bpifrance Investissement, dont le mandat arrive à expiration à l’issue de l’Assemblée Générale annuelle du 19 mai prochain, ne sera pas renouvelée compte tenu des restrictions d’âge statutaires. L’Assemblée Générale sera amenée à se prononcer sur la nomination de Bpifrance Participations comme nouvel administrateur. Si la résolution est approuvée, Bpifrance Participations nommera Emmanuel Blot comme représentant permanent.

Poxel

Poxel annonce que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé la désignation « Fast Track » (FTD) au PXL770 pour le traitement des patients atteints pour l’adrénomyéloneuropathie (AMN), la forme la plus courante pour l’adrénoleucodystrophie reliée au chromosome X (ALD). Le PXL770 est un nouvel activateur direct de la protéine kinase activée par l’adénosine monophosphate (AMPK), pour lequel l’initiation d’une étude clinique de période IIa de démonstration de concept (POC) est prévue en milieu pour l’année, sous réserve de financements additionnels.


Les chiffres macroéconomiques

La balance commerciale française de février est demandée à 8h45.

En Allemagne, l’indice Zew du sentiment des investisseurs sur les perspectives économiques est attendu à 11h.

Aux Etats-Unis, l’inflation est demandée à 14h30.

Vers 8h30, l’euro cède 0,17% à 1,0866 dollar.


Hier à Paris

Les Bourses européennes ont débuté la semaine de façon grîsatre, dans un contexte marqué par la parfaite hausse des taux longs et la poursuite de la guerre en Ukraine. L’Union européenne, qui étudie de nouvelles sanctions à l’encontre de Moscou, a d’ores et déjà convenu d’augmenter la livraison d’armes à l’Ukraine. La position attentiste des investisseurs est aussi motivée par la proximité de la période des publications du premier trimestre. Au son de la cloche, le CAC 40 a grappillé 0,12% à 6 555,81 points mais l’EuroStoxx 50 a cédé 0,68% à 3 832,02 points.


Hier à Wall Street

Les marchés américains ont creusé leurs pertes, aspirés par les valeurs technologiques. Ces dernières ont continué de souffrir de la chevauchée des taux longs. Le 10 ans américain a gagné plus de 10 points à plus de 2,76%. Les investisseurs continuent de prendre en compte une Fed beaucoup plus agressive que anticipé encore récemment. La baisse du pétrole en raison de la nouvelle vague de Covid en Chine a aussi pesé sur la tendance. L’indice Dow Jones a perdu 1,19% à 34 308,08 points mais le Nasdaq Composite a reculé de 2,18% à 13 411,96 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *