Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Morning meeting AOF France / Europe – Repli en vue dans le sillage du Nasdaq

(AOF) – Les principaux marchés actions européens sont attendus en baisse à l’ouverture dans le sillage du repli du Nasdaq et de l’évolution négative des places asiatiques. Les investisseurs reprennent leur souffle après les derniers records atteints par le CAC 40. L’accès de faiblesse des valeurs technologiques américaines rappelle aux opérateurs l’impact négatif de la hausse des taux longs sur les valeurs de croissance. Or, les derniers indicateurs économiques publiés aux Etats-Unis vont dans le sens pour l’un resserrement de la politique monétaire de la Fed et de ce fait pour l’une hausse des taux.

Nicox

Nicox a annoncé la délivrance par l’Office Européen des Brevets (OEB) du brevet qui protège Zerviate (solution ophtalmique de cétirizine) jusqu’en 2030. Ce brevet couvre la formulation de Zerviate produit de Nicox commercialisé aux Etats-Unis par le prétendant américain exclusif de Nicox, Eyevance Pharmaceuticals, ainsi que son indication dans le traitement des symptômes de la conjonctivite allergique ou rhino conjonctivite allergique.

ADP

ADP International, une des filiales du groupe ADP, a signé mardi un accord transactionnel avec la société économique internationale (l’IFC), la principale institution de développement axée sur le domaine privé dans les pays émergents au sein du groupe de la Banque Mondiale. Au titre de cet accord, elle n’est plus autorisée, pour une durée de 12 mois à compter de ce jour, à prendre part à des envies financés par le groupe de la Banque Mondiale.

Amundi

Amundi a divulguer viser une croissance de 50 % des actifs sous gestion de sa plateforme de gestion passive pour l’maintenant 2025 à l’aide de l’acquisition de Lyxor, le 1er fournisseur européens d’ETF. Par ailleurs, la nouvelle gamme pour l’ETF responsables d’Amundi représente une part de marché d’environ 20%. Le gestionnaire pour l’actifs définit doubler la proportion pour l’ETF ESG offerts aux investisseurs, pour atteindre 40% de la gamme intégrale ETF pour l’maintenant 2025.

Atos

Atos a annoncé la finalisation de l’acquisition de Cloudreach, une société de services multi-cloud de premier plan spécialisée dans la migration et le développement pour l’applications cloud, ayant développé de solides partenariats avec les trois hyperscalers (AWS, GCP et Azure). À l’aide de cette acquisition, le spécialiste de la transformation numérique accueillera plus de 600 experts hautement qualifiés pour améliorer son expertise cloud mondiale.

En France, la confiance des consommateurs de décembre est demandée à 8h45. L’Indice PMI des services (définitif) pour l’IHS Markit de décembre est attendu pour la France à 9h50, pour l’Allemagne à 9h55 et pour la zone euro, à 10h.

Aux Etats-Unis, les résultats de l’enquête ADP sur l’emploi privé de décembre seront dévoilés à 14h15. Le PMI des services (définitif) pour l’IHS Markit pour décembre est anticipé à 15h45. Le compte rendu de la dernière réunion de travail de politique monétaire de la Fed sera publié à 20h.

Vers 8h20, l’euro gagne 0,12% à 1,1300 dollar.


Hier à Paris

Les indices boursiers européens ont une nouvelle fois fini dans le vert mardi, rassurés par les nouvelles moins alarmantes sur le variant Omicron. Malgré les restrictions demandées un peu partout dans le univers pour contrer son avancée, celui-ci paraît néanmoins moins dangereux que ses prédécesseurs, comme l’a déclaré la ministre britannique de la Santé, Maggie Throup, qui a aussi exclu de nouvelles restrictions. Ainsi le CAC 40 a terminé en hausse de 1,39%, à 7 317,41 points pour la toute 1ère fois de son évolution, et l’Euro Stoxx 50 a gagné 0,75% à 4 364,42 points.


Hier à Wall Street

Wall Street a terminé en ordre dispersé. Le Dow Jones a résisté au ralentissement de la croissance de l’activité manufacturière en décembre reliée à Omicron. A cet égard, les nouvelles concernant le variant sont surtout encourageantes ce qui a favorisé les secteurs des loisirs et du transport. Revers de la médaille, la hausse des taux longs s’accélère (+4,2 points de base à 1,674% pour le 10 ans US), impactant les valeurs de croissance, dont les technologiques, mais profitant aux banques. Le Dow Jones a gagné 0,59% à 36 799,55 points mais le Nasdaq a cédé 1,33% à 15 622,72 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *