Nouvelle hausse attendue pour les actions, les rendements reculent

Nouvelle hausse attendue pour les actions, les rendements reculent

L'indice boursier allemand DAX à la bourse de FrancfortL’indice boursier allemand DAX à la bourse de Francfort

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les majeures Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l’ouverture mais les rendements obligataires baissent tandis que les investisseurs espèrent un ralentissement de la hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en décembre.

Les contrats à terme donnent une progression de 0,54% pour le CAC 40 parisien, de 1,03% pour le Dax à Francfort et de 0,92% pour l’EuroStoxx 50. Le FTSE à Londres est attendu autour de l’équilibre.

L’Europe boursière et Wall Street ont fini dans le vert vendredi à la continuité pour l’informations du Wall Street Journal selon lesquelles des membres de la Fed souhaitent ouvrir les débats lors de la réunion de travail des 1er et 2 novembre sur un ralentissement du resserrement monétaire en décembre.

Les marchés tablent forcément sur une hausse de taux de 75 points de base le mois prochain mais ont revu à la baisse leur anticipations sur une augmentation semblable en décembre. Selon le baromètre FedWatch de CME Group, les investisseurs estiment à 42% la probabilité pour l’un relèvement du taux des « fed funds » de trois quarts de point en décembre contre 66% environ il y a une semaine.

Forcément sur le plan monétaire, la semaine qui s’ouvre est celle de la Banque centrale européenne, qui fera ses annonces d’emplois jeudi, et les marchés anticipent largement une nouvelle hausse de taux de 75 points de base.

De très nombreux résultats pour l’entreprises sont aussi au programme de la semaine, avec tout particulièrement les grands groupes technologiques américains. Avant tout cela, la matinée en Europe sera animée par la publication des premiers résultats des enquêtes PMI pour l’IHS Markit sur l’activité du domaine privé.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi après la publication de l’article du Wall Street Journal sur la Fed.

L’indice Dow Jones a gagné 2,47% à 31.082,56 points, le S&P-500 a pris 2,37% à 3.752,75 points et le Nasdaq Composite a avancé de 2,31% à 10.859,72 points.

Aux valeurs, Snap a dévissé de 28,1% après avoir publié sa plus faible croissance trimestrielle de chiffre pour l’affaires en cinq ans en raison pour l’une baisse de revenus publicitaires. Dans son sillage, Meta a cédé 1,16% et Pinterest 6,40%.

Les contrats à terme signalent pour le moment une ouverture de Wall Street en hausse modérée.

EN ASIE

Le Nikkei à Tokyo a gagné 0,31%, tout près des 27.000 points, à la faveur des spéculations concernant la Fed et de la faiblesse du yen.

En Chine, les marchés actions sont dans le rougeâtre à l’issue du 20e congrès du Parti communiste lors duquel le président Xi Jinping est reconduit pour un 3ème mandat. L’annonce de la composition du comité permanent du bureau politique, où sont maintenant présents que des fidèles de Xi Jinping, souléve la crainte que ce dernier ne renforce ses politiques idéologiques au détriment de la croissance économique.

L’indice CSI 300 des grandes capitalisations recule de 2,72% et le SSE Composite de Shanghai 1,86%. Le Hang Seng Hong Kong chute de 6,28%, à son plus bas niveau à partir de 2009.

« Le message est clair: la politique ‘null COVID’, le programme de prospérité partagée et les répressions sectorielles ne sont pas près de disparaître », a déclaré Ales Koutny chez Janus Henderson Investors, ajoutant que ces risques limiteraient la croissance annuelle du pays à seulement 2% ou 3%.

Au 3ème trimestre, le PIB a progressé de 3,9% sur un an, un rythme supérieur aux attentes.

TAUX

Les rendements des bons du Trésor américain reculent dans les échanges en Asie: le dix ans cède sept points de base à -0,075%.

Sur le marché européen, le dix ans allemand recule lui aussi dans les premiers échanges à 2,335%.

CHANGES

Le dollar est stable face aux autres grandes devises (-0,03%) et la monnaie unique européenne recule à 0,9852 dollar (-0,08%).

Le yen repart à la baisse face au dollar après avoir pris près de 1,4% en séance dans un mouvement soudain qui laisse suggérer que la Banque du Japon, agissant au nom du ministère des Finances, est de nouveau intervenue pour endiguer la baisse prolongée de la devise.

Selon le Financial Times, la BoJ peut avoir vendu pour au minimum 30 milliards de dollars vendredi.

Outre-Manche, la bouqin s’octroie 0,58% contre le billet vert. L’ex-Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche son retrait de la course à la présidence du Parti conservateur, ce qui met l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak en bonne position pour le poste et être le prochain locataire du 10, Downing Street.

PÉTROLE

Le marché du pétrole recule, les statistiques publiées en Chine ayant montré un ralentissement des importations de brut sur un an en sept..

Le Brent perd 0,98% à 92,58 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,16% à 84,06 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *