Paris : léger repli avant les statistiques et résultats US

Paris: collectionne les records, la bourse au plus haut

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris se développe actuellement à son zénith: avec un gain de près de 0,3%, elle accroche actuellement les 7339 points, soit son record absolu en séance. L’indice parisien poursuit donc l’ascension entamée en même temps que la nouvelle année, s’arrogeant ainsi un 3e record en autant de séance.

Ce matin, les investisseurs ont pu prendre connaissance de plusieurs statistiques: selon l’Insee, la confiance des ménages en France s’est améliorée en décembre. L’indice gagne deux points et retrouve ainsi sa moyenne de longue période (100).

Le solde pour l’opinion des ménages relatif à leur situation monétaire terminée augmente de deux points, et reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Leur proportion estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente.

Les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage augmentent après une baisse de deux mois consécutifs, mais leur part estimant que les prix vont augmenter lors des douze prochains mois continue de diminuer.

Par ailleurs, l’indice composite de l’activité globale de la France, calculé par IHS Markit, ressort à 55,8, soit un léger repli par rapport à novembre (56,1), un chiffre qui continue toutefois de signaler une forte expansion de l’activité du domaine privé français.

Cette tendance masque toutefois des disparités à l’échelon sectoriel, la croissance globale ayant quasiment exclusivement reposé sur le dynamisme du domaine des services, tandis que la réalisation manufacturière n’a que marginalement progressé lors du mois.

‘Dans ces conditions, toute mesure prise par le gouvernement français en réponse à l’émergence du variant Omicron aura un impact direct sur la croissance’, prévient par ailleurs Joe Hayes, senior economist à IHS Markit.

Forcément sur le front de la macroéconomie, la cote sera aussi animée par plusieurs statistiques aux Etats-Unis, où les investisseurs suivront avec attention l’enquête ADP sur l’emploi privé en début pour l’après-midi.

Les intervenants de marché attendent aussi les ‘minutes’ de la Fed, qui doivent être publiées dans la soirée et qui permettront de se réaliser une idée plus précise de la réflexion de l’institution quant au calendrier du relèvement des taux.

Concernant l’actualité des sociétés françaises, Publicis Groupe annonce l’acquisition de l’société technologique Tremend en Roumanie, société comptant plus de 60 centaines de milliers pour l’utilisateurs finaux pour ses logiciels, une opération qui reste soumise aux approbations réglementaires pour l’autorités de la concurrence.

Nicox grimpe de plus de 9% après l’annonce par la société pour l’ophtalmologie de la délivrance, par l’Office Européen des Brevets (OEB), du brevet EP2408453 qui protège Zerviate (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% jusqu’en 2030.

Korian indique avoir conclu un accord pour l’investissement immobilier de long-terme prévoyant un investissement pour l’environ 100 centaines de milliers pour l’euros par BAE Systems Pension Funds dans un nouveau véhicule immobilier géré et contrôlé par Korian.

Pour finir, Soitec a annoncé mercredi que sa filiale Dolphin Modernes allait ouvrir une nouvelle unité dédiée à l’edge computing (informatique dématérialisée) et à l’intelligence artificielle dans son usine basée à Singapour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.