POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Paris: efface ses pertes, de retour dans le vert

(CercleFinance.com) – Le CAC40 repasse dans le vert (+0,5% à 5.

845): les ‘pompiers’ ont-ils été dépêchés pour l’urgence cet après-midi en Europe et à Wall Street tandis que les 3 indices principaux US enfonçaient avec allégresse leurs planchers annuels ?

La remonté conjointe et indifférenciée de +1,5% des indices US (Dow Jones -0,2%, S&P500 -0,8%, Nasdaq -1,3%) s’avère relever de ‘l’intervention musclée’ après la épaisse douche froide dont ont été victimes les marchés à 14H30 avec le chiffre le plus attendu à compter de début octobre, c’est-à-dire le CPI US.

L’inflation ressort plus forte que anticipé et le CAC40 a perdu jusqu’à -2% à 5.701 (vers 16H) alors qu’il venait de culminer à 5.880 deux heures auparavant (chute de -3% en ligne dextre, dans le cadre pour l’un contrepied qui comptera parmi les plus méchant de l’année en cours).

Quelques acheteurs avaient tenté un coup de bluff en amont de la publication, faisant grimper entre 12H et 14H25 le CAC de plus de 1%… mais mal leur en a pris et ils ont dû déboucler un peu en catastrophe.

Ils parviennent à limiter la casse avec ce rebond de +130Pts du CAC en 1H.

Mais l’inflation et la riposte des banques centrales qu’elle engendre n’est pas le seul souci : la France se retrouve plongée dans un contexte de tension sociale et aussi de possible paralysie de l’activité avec des stations service à sec, des grèves dans les centrales nucléaires, une grève des dockers et des bruits de couloir de débrayage à la SNCF et la RATP dès le début de la semaine prochaine : sans carburants et sans transports en courant, c’est l’histoire de 1995 qui commence à poindre avec le risque de soudaine plongée en récession du pays qui en découle.

L’appel à la grève générale de la CGT -s’il était suivi, ce qui est sans précédent à compter de mai 68- risque fort pour l’inquiéter les créanciers de la France et nos OAT ont vu leur rendement bondir de +7Pts vers 3,02% avant de retourner à l’équilibre vers 2,94%, les Bunds se détendent même de -2Pts à 2,32% contre 2,42% vers 15H.

Le rapport mensuel sur l’inflation aux Etats-Unis publié par le Département du Travail s’avère pire que les pires prévisions: l’indice des prix à la consommation américain a augmenté de 0,4% en sept. et de +8,2% par rapport au même mois de 2021 (après 8,3% en août, mais Jefferies, comme beaucoup pour l’autres brokers, anticipait 8,1%).

Hors énergie (+19,8%) et produits alimentaires (+11,2%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux pour l’inflation annuel ‘core’ s’est accru de +0,4% à 6,6% le mois dernier, soit le pire score observé à compter de… 1982.

Les inscriptions aux allocations chômage ont augmenté de +9.000 lors de la semaine du 3 octobre aux Etats-Unis, celles-ci s’établissant à 228 000, contre 219 000 la semaine précédente, selon le Département du Travail.

La moyenne mobile sur 4 semaines -qui peut être considérée comme un meilleur indicateur de la tendance de fond du marché du travail- est aussi en légère augmentation, s’établissant à 211 500 contre 206 500 une semaine plus tôt.

Les ‘minutes’ de la FED publiées mercredi soir n’ont pas contribué à rassurer : ‘Les responsables de la Fed s’attendent à ce que les taux restent élevés durant un certain temps. Ils continueront à les augmenter jusqu’à ce qu’ils voient des signes clairs de ralentissement de l’inflation’, résume la banque californienne Wells fargo.

Le rendements des T-Bonds US se retendait de +17Pts vers 4,08% avant un pullback vers 4,000%, le ’30 ans’ rejoint lui aussi les 4%.

L’Euro rechute de -0,5% vers 0,9655$, seule la Bouqin Sterling se redresse de +0,8% tandis que Liz Truss laisse appréhender qu’elle est sur le point de faire machine arrière sur sa mise à jour fiscale, ce qui fait dire à nombre pour l’observateurs que la Bank of England et les marchés ont ‘gagné’ (mais au prix de pertes de valeur abyssales sur les ‘Gilts’ UK : ils se détendent de -15Pts sur le ’10 ans’ à 4,28%, de -20Pts en moyenne sur le ’20 ans’ et le ’25ans’ vers 4,7500%.

Du arôme des valeurs, le luxe souffre : Hermès rechute de -4%, Pernod Ricard de -3% et LMVH de -2%.

Eiffage fait part de l’acquisition de 70% du capital de SNEF Telecom, filiale du groupe SNEF et acteur de référence sur le marché français des télécommunications mobiles avec un chiffre pour l’affaires de près de 200 centaines de milliers pour l’euros en 2021.

Au lendemain de sa réunion de travail avec les organisations syndicales, TotalEnergies (+2%) indique leur avoir informé être disposé à envisager un budget pour les augmentations salariales 2023 sur la base de l’inflation 2022.

En outre, le groupe annonce l’attribution à l’ensemble de ses salariés dans le univers pour l’un bonus exceptionnel correspondant à un mois de indemnité qui devra être versé en décembre, sous réserve pour l’accords salariaux dans les divers pays et filiales concernés.

Pour finir, Oddo BHF réaffirme son opinion ‘surperformance’ sur Sodexo avec un objectif de cours relevé de 82 à 92 euros, tandis que le groupe de restauration et de services doit tenir une journée investisseurs (CMD) le 2 novembre à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *