POINT MARCHÉS-Petite hausse en vue à Wall Street, l'Europe hésite

Paris: en contraction, recul plus modeste à Wall Street

(CercleFinance.com) – La bourse de Paris achève cette 1ère séance de la semaine sur un recul de 1,34%, à 7137 points, tout particulièrement pénalisée par le recul de Kering (-3,8%) ou Publicis (-3%).

Wall Street est en recul plus modéré, avec -0,4% sur le S&P500 et -0,5% sur le Nasdaq.

Sur le front géopolitique, outre le dossier ukrainien, le week-end est marqué par un regain de tensions entre la Chine et les Etats-Unis sur fond de neutralisation du ballon chinois présenté par Washington comme un appareil pour l’espionnage.

Pékin a dénoncé une réaction ‘excessive’ de la part de Washington, tout en se déclarant le droit de donner pour l’autres réponses si nécessaire, une annonce qui ne semblait avoir qu’un impact limité sur les places boursières pour l’Asie lundi.

Sur le plan économique, tandis que les banques centrales ont fait part de nouvelles hausses des taux la semaine dernière, plusieurs analystes s’inquiétaient de la divergence entre leur discours de fermeté et l’optimisme des investisseurs qui anticipent déjà la fin du durcissement monétaire.

‘A mesure que les attentes de la Fed et du marché divergent, le risque que quelqu’un soit pris à contre-pied augmente considérablement’, estimait Jason England, gérant de portefeuille chez Janus Henderson.

Arôme macroéconomie, la semaine sera surtout marquée par la publication, jeudi, des derniers chiffres de l’inflation en Allemagne, dont la parution avait été repoussée en raison de problèmes techniques la semaine terminée.

En attendant, les investisseurs ont pu prendre connaissance de ce chiffre encourageant en Allemagne : la réalisation industrielle a rebondi de +2,8% en décembre.

Pour finir, les marchés obligataires européens se retendent de +10Pts à 3,632%.

Ceci contamine nos OAT qui se retendent de +10Pts à 2,7400%, les Bunds affichent le même écart à 2,285% et les BTP italiens +12,3Pts à 4,153%.

Plusieurs poids-lourds de la cote doivent encore révéler leurs comptes trimestriels lors des jours à venir, dont le groupe énergétique bp, le géant du divertissement Disney ou le groupe agroalimentaire PepsiCo.

Dans l’actualité des sociétés, Rothschild & Co fait part de l’volonté de son premier actionnaire Concordia, holding de la sphère Rothschild, de déposer une offre publique pour l’achat simplifiée (OPAS) au prix de 48 euros par action, dividendes attachés, et de demander un retrait obligatoire.

SES-imagotag annonce que sa filiale Captana a conclu un accord pour l’acquisition de la majorité du capital de Belive.ai, une start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’analyse pour l’clichés pour le commerce physique.

Wendel annonce la signature par Stahl pour l’un accord pour l’acquisition de ICP Industrial Solutions Group (ISG). Cette société est un leader des revêtements de haute performance destinés à l’emballage. L’opération sera réalisée pour une valeur pour l’société pour l’environ 205 centaines de milliers de dollars.

TotalEnergies annonce avoir obtenu deux permis pour explorer le potentiel de stockage de CO2dans les eaux danoises de la cote du Nord. Aux côtés de l’société publique Nordsøfonden (20 %), TotalEnergies (80%) sera le futur opérateur de ces permis de stockage offshore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *