Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street repasse dans le rouge, la confiance des consommateurs déçoit

Paris : la tendance reste indécise, signal baissier à 6470Pts

(CercleFinance.com) – Après avoir enfoncé le seuil des 6.500 points hier, la Bourse de Paris ne parvient pas à redresser sa course en cette séance des ‘3 sorcières’ et reste indécise, affichant entre -0,3 et -0,4% (vers 6.470).

L’enfoncement des 6.475 constituerait un nouveau signal baissier avec comme dernier palier de soutien le plancher des 6400 points du 8 juillet. Surgiraient ensuite deux seuils pour l’alerte à 6300 et 6290 points.

Rien ne paraît pouvoir réveiller un marché assoupi à compter de lundi, avec seulement 0,8Md échangés, et aucune réaction n’a accompagné la parution des derniers chiffres de l’inflation en zone euro.

Il s’est tenu à 1,9% en juin 2021, contre 2,0% en mai et celui de l’Union européenne à 2,2% en juin, contre 2,3% en mai, selon Eurostat qui confirme donc son estimation préliminaire de juin pour la zone euro. Les plus fortes contributions au taux pour l’inflation annuel de la zone euro proviennent de la force (+1,16 points de pourcentage, pp).

La léthargie se poursuit après la publication des ventes de détail aux Etats-Unis: elles se redressent cependant de +0,6% (contre -0,6% attendu) après une baisse de 1,7% en mai (révisée pour l’une estimation initiale qui était de -1,3%, le ralentissement des ventes de véhicules résultant de pénuries récurrentes de micro-contrôleurs).

Le Département du Commerce précise que hors domaine automobile (véhicules et équipements), les ventes de détail américaines se sont accrues de 1,3% en juin (après un recul de 0,9% le mois précédent), un rebond plus fort qu’attendu en moyenne par les économistes.

Les ventes pour l’automobiles ont de nouveau lourdement chuté en juin pour cause de pénurie de composants et de problèmes logistiques, une correction qui aura forcément un impact sur les ventes au détail.

Hier, Wall Street avait signé une séance sans relief, avec un Dow Jones qui ne grappillait que 0,1% au terme des échanges après avoir cependant tutoyé le cap des 35.000 points en cours de journée.

Du coté des valeurs, le domaine du luxe est en queue de peloton (LVMH perd -1,6%, Kering et Hermès -1,3%).

Renault Group indique avoir vendu, dans un contexte forcément perturbé par la pandémie, 1.422.600 véhicules au premier semestre 2021, soit une hausse de 18,7% par rapport à la même période en 2020, mais un retrait de 24,2% par rapport au premier semestre 2019. En comparaison annuelle, la marque Renault a enregistré une hausse de 18,5%.

ADP annonce un trafic total en hausse de 7,4 centaines de milliers de passagers sur le mois de juin 2021 par rapport à juin 2020, avec 10,5 centaines de milliers de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau pour l’aéroports gérés. Il représente 32,3 % du niveau du trafic groupe du mois de juin 2019.

Publicis Groupe a annoncé l’acquisition de CitrusAd, un site web technologique (SaaS) australienne qui optimise les performances marketing des marques directement sur les sites e-commerce. Avec plus de 50% de ses activités aux États-Unis, CitrusAd est présent dans 22 pays, 6 secteurs pour l’activité et apporte sa technologie à plus de 70 distributeurs mondiaux.

Berenberg maintient sa recommandation pour l’achat sur Publicis, qu’il assortit pour l’un objectif de cours de 60 euros, dans l’anticipation pour l’un ‘solide’ seconde trimestre de la part du groupe publicitaire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *